Comment donner de la lumière naturelle à une pièce sans fenêtre

0
460

L’éclairage des pièces de notre maison est essentiel pour se sentir bien. Un endroit qui manque de lumière peut influencer négativement notre humeur. En fait, les rayons du soleil qui pénètrent à l’intérieur nous font nous sentir mieux. Le pire, c’est quand on a des pièces sans fenêtres. Dans ces cas, il est préférable de miser sur les solutions suivantes pour éviter que l’obscurité n’inonde ladite pièce.

Pour quoi la lumière naturelle est si importante dans une maison ?

Augmente la sensation d’espace

La lumière naturelle donne de l’espace aux petits espaces, de sorte qu’ils paraissent plus grands qu’ils ne le sont réellement.

Améliore la santé

L’éclairage naturel intervient dans notre santé, aidant à combattre le stress et l’anxiété, et influençant positivement notre vue, notre système immunitaire et notre santé cardiovasculaire.

Plus de durabilité

Les espaces avec lumière naturelle réduisent l’utilisation abusive des ressources énergétiques, contribuant ainsi à la protection de l’environnement.

La lumière naturelle nous empêche d’utiliser l’énergie électrique pendant la journée, réduisant ainsi l’impact environnemental et ce qui permet d’économiser de l’argent sur la facture d’électricité.

Comment obtenir plus de lumière naturelle dans une maison ?

Installez de grandes fenêtres

Si vous décidez d’installer de grandes fenêtres, les rayons du soleil se faufileront dans votre maison. C’est une option moderne pour que la lumière et l’air pénètrent dans votre pièce, levant ainsi les barrières qui empêchaient l’entrée de la lumière naturelle.

Misez sur le blanc

Vous souhaitez augmenter la luminosité de la pièce et renforcer la sensation d’espace ? Choisissez le blanc pour peindre les murs et lors du choix des textiles ou des accessoires de décoration.

Créez de la lumière réfléchie

Dans une pièce sans fenêtres, une alternative intéressante est de recourir à la lumière réfléchie. Pour rendre cela possible, vous pouvez profiter de la lumière des fenêtres situées sur le toit pour améliorer la luminosité dans ce type de pièce.

Placer des miroirs sur le mur est une ressource magnifique pour obtenir un effet visuel similaire à celui des fenêtres, car la lumière rebondira sur eux, donnant lieu à une plus grande sensation de profondeur.

Cadres de fenêtres et de portes blancs

Parfois, les fenêtres et les portes intérieures sont insuffisantes pour fournir la lumière naturelle dont nous avons besoin. Peindre vos cadres en blanc fera réfléchir la lumière à l’intérieur.

Installez des portes transparentes

La manière la plus efficace d’avoir de la lumière naturelle est de la laisser passer. Les portes sont généralement un obstacle, c’est pourquoi une bonne alternative consiste à les remplacer par d’autres transparentes ou des espaces séparés avec du verre ou des treillis.

Créez de fausses fenêtres

Si nous avons un grenier, la meilleure idée pour l’éclairer est de créer des tubes solaires pour diriger la lumière à l’intérieur. C’est une sorte de fenêtres disposées sur le toit capables de projeter une lumière abondante pendant les heures de clarté.

Mettez des plantes un peu partout

Les plantes apportent vitalité et fraîcheur, et illumineront l’environnement avec leur naturel et leur couleur. Choisissez des espèces qui survivent sans avoir besoin de lumière naturelle et vous percevrez de l’air frais toute la journée.