15 Meilleures activités à Alger (Algérie)

0
221

Capitale et plus grande ville d’ Algérie , Alger est une ville cosmopolite qui se trouve dans une baie le long de la côte méditerranéenne. La partie moderne de la ville est située le long de la côte, tandis que la partie ancienne grimpe sur la colline derrière elle.

Alger n’est pas aussi populaire pour les touristes que les autres grandes villes d’Afrique du Nord, mais le tourisme se développe, tout comme ses installations. Il offre de nombreuses options d’hôtel, des attractions et une belle architecture, de nombreux visiteurs étant impressionnés par l’incroyable hospitalité de la population et des entreprises locales.

Explorons les meilleures choses à faire à Alger :

1. Explorez la vieille ville

Casbah

Officiellement connue sous le nom de Casbah, c’est une partie ancienne d’Alger qui est construite sur une colline surplombant Alger moderne. Cette partie de la ville remonte au 17ème siècle, fondée sur les ruines de l’ancien Icosium.

La Casbah est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à son architecture exceptionnelle, qui comprend la mosquée Ketchaoua, la mosquée el Djedid et la mosquée El Kébir. Il abrite également le palais de la Casbah, qui vaut le détour.

Le palais, ou Dar Aziza, a été construit en 1791 et porte le nom de la princesse Aziza Bent ed-Dey. C’est un beau palais blanc avec une cour, de nombreuses terrasses et un grand escalier spectaculaire.

2. Visit the Notre Dame d’Afrique

Notre Dame d'Afrique

Cette magnifique basilique catholique a été construite à la fin des années 1800 et est un excellent exemple du style néo-byzantin qui se produisait en Algérie française à l’époque. Il a fallu quatorze ans pour construire l’église, qui a ouvert ses portes en 1872.

Notre Dame d’Afrique se trouve du côté nord de la ville sur une falaise surplombant la baie d’Alger. Il est souvent considéré comme un miroir de la cathédrale Notre-Dame de la Garde, située à Marseille de l’autre côté de la Méditerranée.

La basilique est différente de beaucoup d’autres construites à l’époque, car son plan d’étage signifie que le chœur est au sud-est de la chapelle, plutôt qu’à l’est. Il dispose également de 14 magnifiques vitraux.

3. Promenez-vous dans le quartier de Bab El Oued

Bab El Oued

C’était autrefois le quartier des pauvres pieds-noirs, bien qu’il soit maintenant devenu l’un des quartiers les plus appréciés de la ville.

Bab El Oued se trouve le long de la côte dans le centre-ville d’Alger. C’est la maison du célèbre footballeur algérien Djamel Keddou, de l’athlète Baya Rahouli et du champion de Muay Thai de renommée mondiale Dida Diafat.

Le quartier est surtout connu pour sa place aux trois horloges et pour son grand marché Triplet. Passer un après-midi à flâner dans la région est un excellent moyen de sortir des principales traînées touristiques et d’explorer une partie plus locale de la ville.

4. Rendez hommage aux personnes tuées lors de la guerre d’indépendance de l’Algérie

Le Maqam Echahid

Le Maqam Echahid est un monument emblématique qui a ouvert ses portes à l’occasion du 20e anniversaire de l’indépendance du pays. C’est une grande structure en béton qui a été construite pour ressembler à trois feuilles de palmier qui sont réunies pour protéger une flamme en dessous; la «Flamme éternelle».

Le monument mesure 92 mètres de haut et se compose des trois palmiers, de trois tourelles islamiques d’un diamètre de 10 mètres chacune et d’un dôme de six mètres au sommet. Le site possède également un amphithéâtre et une crypte, ainsi que le musée d’El Mujahid.

Maqam Echahid est situé sur les collines surplombant le quartier du Hamma. Il a fallu neuf mois pour construire et en février 1986, il a été inauguré par le président Chadli Bendjedid.

5. Walk along Rue Didouche Mourad

le Grande Post

S’étendant de la Poste de la Grande aux Hauteurs d’Alger, la rue Didouche Mourad est l’une des principales rues commerçantes d’Alger. Il est en plein centre de la ville, avec de petits magasins et restaurants bordés le long de celui-ci.

C’est une attraction populaire, qui abrite des monuments tels que la poste de la Grande, la faculté d’Alger et le parc du Galland. C’est une rue animée qui montre à quoi ressemble la vraie vie à Alger.

La rue bordée d’arbres est un endroit idéal pour regarder les gens tout en sirotant un café dans un café ou en dégustant une bière dans un pub local. Pourtant, l’un des plus grands tirages est son architecture de style haussmannien.

6. Visitez la plus ancienne mosquée de la ville

la grande mosquée d'Alger

Datant de 1097, la Grande Mosquée d’Alger est la plus ancienne de la ville. C’est l’un des rares exemples d’architecture almoravide au monde.

La mosquée a été construite sous le sultan Ali ibn Yusuf et comprend une grande cour rectangulaire, une salle de prière avec 11 nefs, un mihrab du 18ème siècle et des minarets du 14ème siècle. Il dispose également d’une cour fermée.

La Grande Mosquée d’Alger est située dans l’ancien quartier de la Casbah près du port. C’est un beau bâtiment blanc qui a été construit en pierre, en brique et en bois, décoré avec des ornements élaborés en céramique et en bois.

7. Échapper à la chaleur

Sidi Fredj

Juste à l’ouest de la ville se trouvent de jolies stations balnéaires idéales pour échapper à la chaleur et sortir de la ville animée. Toutes ces villes ont des hébergements, des restaurants et des magasins qui vendent des souvenirs.

La ville côtière de Sidi Fredj est l’une des stations balnéaires les plus visitées, située sur une péninsule à environ 30 kilomètres à l’extérieur d’Alger. C’est une ville attrayante avec une belle architecture, un port et des plages de sable.

La ville de Zéralda est également populaire, notamment grâce au complexe touristique de Mazafran. Il a aussi de très bons hôtels, boutiques et restaurants.

8. Passez une journée à Aquafortland

Aquafortland

Quel que soit votre âge, Aquafortland aura quelque chose pour vous. C’est un parc aquatique amusant et un spa relaxant tout en un.

Le parc aquatique comprend trois piscines, quatre toboggans, un jacuzzi extérieur et une plage de sable artificielle. Il dispose également de trampolines, de terrains de basket, d’une salle de jeux et d’un parcours aventure.

Aquafortland Spa est un espace intérieur paisible pour se faire dorloter complètement. Il dispose d’une piscine intérieure chauffée, de jacuzzis, d’un hammam et même d’un centre de remise en forme qui propose des cours collectifs.

9. Vin et dîner au Sheraton Club des Pins Resort

le Sheraton Club des Pins Resort

Cette station balnéaire est un endroit idéal pour passer une soirée, et vous n’avez pas besoin d’être un invité de la station. Tout le monde peut dîner dans l’un de ses fantastiques restaurants et siroter des cocktails dans ses bars.

Dégustez une cuisine italienne, une cuisine du Moyen-Orient ou une cuisine asiatique dans l’un des restaurants du complexe, ou dégustez des fruits de mer dans son restaurant ouvert en terrasse tout en surplombant la baie. Ensuite, dirigez-vous vers le salon du complexe pour écouter de la musique live jouée au piano ou sirotez un cocktail dans le bar chic du hall.

10. Admirez l’art local

Galerie d'art Farid Benyaa

La Galerie Farid Benyaa, ou Galerie d’art Farid Benyaa, est une galerie qui se concentre sur la vie et l’œuvre de l’artiste local. Farid Benyaa serait l’un des artistes les plus talentueux de l’histoire du pays.

La galerie a été ouverte par l’artiste lui-même pour présenter ses propres œuvres d’art et accueillir des expositions personnelles. Il présente également l’art d’autres artistes algériens, que ce soit des arts visuels ou de la musique.

Le musée des arts populaires présente une large collection d’art et d’artisanat local. Il possède des objets traditionnels et modernes, tous fabriqués par des artistes locaux.

11. Jouez une partie de golf

Golf d'Alger

Principal terrain de golf de la ville, le parcours de golf d’Alger est un parcours de golf de premier ordre facilement accessible depuis n’importe quel hôtel de la ville. Le terrain de golf offre des vues spectaculaires sur la ville et la côte, ce qui le rend très attrayant pour les visiteurs.

C’est un parcours de golf de 18 trous qui s’étend sur 10 kilomètres. Les visiteurs qui ont oublié leurs clubs peuvent louer un set tout en profitant d’une partie sur ce beau parcours.

12. Devenez historien

Le musée du Bardo

Il y a quelques musées fantastiques à Alger qui sont un must pour quiconque s’intéresse à l’histoire du pays. Le musée du Bardo est sans doute le meilleur de la ville, qui n’est pas seulement un musée mais aussi un monument architectural.

Le musée du Bardo est situé dans un magnifique manoir turc restauré. Il présente certains des plus beaux objets jamais trouvés en Algérie, notamment des fossiles anciens, des gravures rupestres, du cuir et des bijoux.

Le Musée national des antiquités ramène vraiment les visiteurs dans le temps, car il expose de nombreuses reliques anciennes qui racontent l’histoire des temps anciens du pays. Il s’agit notamment de sculptures en ivoire, de guerriers totémiques de la période libyenne et d’une impressionnante collection de pièces.

13. Découvrez différents styles architecturaux

La mosquée Djemaa el-Djedid

La mosquée Djemaa el-Djedid est une mosquée extrêmement unique, car elle mélange une variété de styles architecturaux dans sa conception. La mosquée a été construite à l’origine en 1660 dans le style ottoman, mais depuis lors, elle a subi de nombreux changements.

Aujourd’hui, la mosquée Djemaa el-Djedid présente des exemples d’architecture turque, italienne et andalouse, ainsi que son design ottoman d’origine. C’est un bâtiment spectaculaire qui présente des voûtes, des dômes, des colonnes et des finitions en bois, tous parfaitement conçus.

Les non-musulmans ne peuvent pas entrer dans la mosquée, mais ils peuvent l’admirer de l’extérieur.

14. Dirigez-vous vers un centre commercial

Centre Commercial Bab Ezzouar

Il y a quelques centres commerciaux massifs dans la ville, bien que les meilleurs soient de loin le Centre Commercial Bab Ezzouar et le Centre Commercial Al Qods.

Le Centre Commercial Bab Ezzouar est un centre commercial de 60 000 mètres carrés qui abrite plus de 230 commerces et services. Il s’agit d’un bâtiment de six étages, dont trois font partie du centre commercial et disposent de nombreux magasins de marques internationales, notamment Zara, Adidas, Lacoaste et MAC.

Le Centre Commercial Al Qods est le plus grand centre commercial d’Alger, composé de 165 mètres carrés d’espace.

Il comprend plus de 430 magasins et services répartis sur 18 étages.

15. Arrêtez-vous et sentez les fleurs

Le jardin botanique du Hamma

Le Jardin botanique du Hamma est un magnifique jardin situé dans le quartier Mohamed Belouizdad. Le jardin est considéré comme l’un des jardins botaniques les plus importants du monde.

Le Jardin botanique du Hamma a ouvert en 1832 sur cinq hectares de terrain. En 1837, il est passé à 18 hectares, et aujourd’hui c’est un énorme 58 hectares.

Il y a plus de 1 200 espèces végétales dans le jardin, bien que ce nombre soit beaucoup plus important. En plus des jardins publics, il abrite également l’Institut national algérien de recherche agronomique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici