ZOOM - Ecrit par admin le Samedi 23 août 2008 21:16 - 318 Commentaires

Pour sauver l’Algérie : Une union sacrée entre les ”islamistes” et les ”démocrates”

par D.Benchenouf

Confrontée à la dure réalité du quotidien, la majorité des Algériens n’a pas plus d’autre aspiration que celle de conditions de vie décentes, dans un système, quel qu’il soit, où règne la justice et la quiétude.

L’algérien lambda, celui du bon sens, qui n’a été imprégné ni des postulats occidentaux, ni de ceux de l’intégrisme pur et dur, croit, à juste raison que l’islamisme, en tant que fondement de valeurs, est soluble dans la démocratie, comme la démocratie, en tant que modèle universel de droits et de libertés, est compatible avec nos aspirations à la dignité et à la justice, mais aussi à notre conception des valeurs et des tabous. L’islamisme politique éclairé et porteur d’éthique n’est pas synonyme d’obscurantisme, sauf pour ceux qui n’y voient que le tchador et les sévices corporels, de même que la démocratie n’est pas « kofr », sauf pour ceux qui pensent que ce n’est là que le moyen diabolique de légaliser l’homosexualité et la dépravation.

Ces poncifs, utilisés par les uns et les autres, pour diaboliser l’une ou l’autre mouvance, sont plus que réducteurs. Ils font le jeu de ceux qui, pour garder le pouvoir qu’ils ont volé, n’ont pas intérêt à ce que l’un ou l’autre de ces deux projets de société les détrônent. Eux qui se disent de la mouvance « nationaliste », dirigeants d’une république démocratique et populaire, où l’islam est religion d’Etat, alors qu’ils ne sont que des acolytes d’une oligarchie, imposés par la force et la fraude, à la tête d’un régime qui n’a rien d’une république, si ce ne sont ses façades en trompe-l’œil, qui n’est ni démocratique, ni populaire, et dont l’islam n’est la religion d’Etat que pour leur permettre de tromper le peuple qu’ils oppriment, qu’ils volent et qu’ils tuent.

L’engouement de nombreux algériens, depuis les années 80, pour l’islamisme politique, et pour l’instauration d’une république islamique, est né de ce besoin de vivre dans un système politique moralisé, débarrassé des despotes amoraux qui se sustentent du bien commun, et qui tirent leur légitimité d’une médiocratie systémique, érigée en mode de gouvernement. Une médiocratie qui phagocyte, tout naturellement, le mérite, et qui ne peut pas avoir, tout naturellement, d’autre effet que de mener le pays à la ruine.

Je crois que la majorité des électeurs qui ont donné la victoire au FIS étaient surtout motivés par la volonté de se débarrasser de cette oligarchie corrompue qui avait confisqué le pouvoir et qui se vautrait dans une totale incapacité à gérer autre chose que ses propres privilèges.
La société algérienne, laminée par trois décennies de ce pouvoir despotique, corrompu et bricoleur, avait perdu tous ses repères moraux.

Celles du système, la corruption, la tyrannie, l’injustice, le trafic d’influence, le pillage du trésor public, la démagogie, la flagornerie, l’impunité, l’étalage outrancier des richesses mal acquises, la marginalisation des vraies compétences, la persécution des personnalités qui s’opposaient au régime, ou qui tentaient d’alerter l’opinion publique, avaient fini par déstabiliser la société algérienne dans ses tréfonds.

La nature du régime transcendait la société de fond en comble. La cohésion de la nation ne tenait plus qu’à la présence de ses ressources naturelles. Seules les ressources hydrocarbures, qui ont permis au régime de nourrir la population et à lui assurer le minimum vital, ont empêché le pays d’exploser. Encore qu’il aurait été préférable que ces ressources n’existent pas. Puisque cela aurait nécessité l’émergence de vraies compétences, et d’une gestion rationnelle du pays.

C’est à la faveur de cette crise profonde des valeurs, que le FIS est apparu. Les dirigeants de ce parti avaient compris que la moralisation de la société algérienne était devenue une aspiration ambiante de toute la société laissée pour compte, c’est à dire la majorité des Algériens. Les privilégiés du système qui rejoindront le FIS, lorsque celui-ci deviendra la première force du pays, ne le feront que par pur opportunisme, pour les mêmes raisons qu’ils avaient rallié le FLN, et que plus tard ils rallieront le RND.

Le FIS, dont le discours, radical et populiste, faisait de la moralisation de la société et de la vie publique son principal cheval de bataille, et qui promettait de faire rendre gorge à tous ceux qui avaient pillé le trésor public, a suscité des espoirs immenses pour de nombreux algériens qui voyaient en lui la derniere chance d’une renaissance sociale et un moyen révolutionnaire de se débarrasser des dirigeants parasites qui avaient mené le pays tout entier au désastre.

A mon avis, c’est ce discours révolutionnaire qui a mobilisé les foules en faveur du FIS, et non pas sa nature islamique intrinsèque. Quoique la majorité des Algériens, pétrie de valeurs musulmanes, et non islamiques, ne voyait aucune confrontation entre l’instauration de la chariaa et les libertés individuelles. Quoique!

D’autres courants politiques, sans être alliés au régime, et qui même parfois, lui étaient hostiles, ne furent pas de cet avis, se sont opposés au FIS, parce qu’ils considéraient que l’islamisme politique était une menace pour les libertés, telles qu’ils les conçoivent, et pour les droits de l’homme. Tels qu’ils les conçoivent.

Les tribuns du FIS ne firent rien pour les rassurer, bien au contraire, puisque des vendeurs de poulets, des tôliers et autres Savonarole, du haut de leurs minbars, avertissaient les algériens qu’ils devaient se préparer à changer leurs habitudes alimentaires et vestimentaires, et que bientôt des gibets seraient dressés sur les places publiques.

Les courants dits démocrates, avant de se transformer en éradicateurs, répliquaient qu’il ne fallait pas choisir entre la peste et le choléra et tentèrent de s’imposer comme une troisième voie, sauf que leur discours n’avait pas prise sur une société qui ne comprenait pas leur démarche, ni leur tiédeur vis à vis d’un régime avec lequel ils avaient toujours composé.

Il advint donc que le FIS fut élu, de façon massive, si l’on tient compte du taux par rapport aux autres partis en lice, mais de façon minime, si l’on tient compte des abstentions.
Comme de bien entendu, le régime, qui avait chancelé le temps d’une hésitation, se ressaisit, fit battre le rappel de ses troupes, fit démissionner le chef de l’Etat qui parlait de cohabiter avec les islamistes, et se lança dans l’aventure qui allait coûter au peuple algérien des dizaines de milliers de morts, et un nombre incalculable d’estropiés, de torturés, de veuves, d’orphelins, de déplacés et de ruinés.

Il arriva ce qui arriva. Les généraux interrompirent le processus électoral. Et en ce faisant, ils ouvrirent la boite de Pandore. Mais ils ouvrirent encore plus grands, pour eux, leurs clientèles et leurs parentèles, les coffres du trésor public. La suite est connue et dure jusqu’à aujourd’hui. L’expérience aidant, celle de la manipulation et du carnage de masse, et à la faveur d’une manne inespérée, tombée de la flambée du prix des hydrocarbures, l’oligarchie qui a totalement ”domestiqué” la volonté populaire, et qui continue de déstructurer la société algérienne en profondeur, n’est pas prête de passer la main.

Pourtant, les Algériens seront contraints, tôt ou tard, de recouvrer leur liberté de choix, s’ils ne veulent faire le deuil de leur nation.

Parce que la situation est telle, que malgré tout l’argent du monde, et si rien n’est tenté pour instaurer une véritable démocratie, fondée sur les valeurs positives du Droit, de la justice et de bonne gouvernance, le pays explosera inéluctablement. Les millions de jeunes algériens qui tentent de quitter leur pays par tous les moyens, la misère grandissante de larges couches de la société, la prolifération de nombreux fléaux sociaux, dont la prostitution vivrière n’est pas la moindre, et la corruption érigée en valeur suprême, finiront par avoir raison du peu de cohésion nationale qui persiste malgré tout.

Conscient que sa survie dépend de l’incapacité des Algériens à se ranger derrière une force organisée, le régime fera tout pour empêcher l’émergence de quelque force qui pourrait le remettre en cause. Il a réussi à neutraliser les deux seules qui auraient pu rallier les Algériens. Le FFS et le FIS.

Le FFS, par un jeu de propagande particulièrement ravageur, a été ghettoïsé en Kabylie.
Des centaines d’agents de subversion sont affectés à cette seule tâche de susciter et d’entretenir la haine entre les kabyles et leurs compatriotes des autres régions. De faire passer le FFS pour le parti des Kabyles, dans l’entendement des petites gens.

Obnubilé par le penchant contestataire de la Kabylie, le régime a compris qu’il y va de son existence même, de ne pas permettre à l’esprit contestataire Kabyle de faire jonction avec le besoin de se revolter qui souffle dans les autres régions du pays. Et comme il se trouve que le FFS est le seul parti qui pourrait concrétiser cette alliance des algériens démocrates contre le régime, la question ne se posait plus. Il fallait le casser. L’enfermer dans la seule Kabylie. Le diviser en Kabylie même. Et semer la discorde jusque dans ses rangs. Tous les moyens furent mis en oeuvre. Avec les résultats qu’on connaît.

Le FIS qui était l’autre force à avoir investi le champ politique, la seule qui aurait pu fédérer tous les algériens islamistes ou conservateurs opposés au régime, a subi le traitement que l’on sait. Mais le FIS, s’il a été laminé, n’a pas pour autant disparu, dans l’imaginaire des Algériens. Il pourrait renaître et s’imposer sur la scène politique, d’autant plus fort que la douloureuse expérience qui a été la sienne lui permettra de ne plus refaire les mêmes erreurs, de ne plus radicaliser son discours et son projet politique. Ni de permettre à des prédicateurs de massalates de faire irruption dans le debat politique.

Mais le régime veille. Conscient de cette latence qui annonce un regain d’islamisme politique, il a désormais opté pour une démarche aussi ambivalente que machiavélique. Le régime s’est attelé à pratiquer, lui même, une politique d’islamisation des institutions, des mœurs et du climat social, tentant de déborder les islamistes sur leur propre programme, sauf que cette islamisation rampante reste tout à fait formelle, puisqu’il y a islamisation du discours et des postures, mais sans moralisation. il fait perpétrer, dans le même temps, pour discréditer le mouvement salafiste, des attentats particulièrement meurtriers par ses agents infiltrés au sein du GSPC, qu’il a fait rallier à la Qaida, dans une opération médiatique d’envergure. Et, toujours en même temps, il fait revendiquer le retour du FIS, ou la création d’un nouveau FIS, par les islamistes repentis les plus exécrés de la population, ceux qui ont tué de leurs mains et qui s’en vantent, comme Madani Mezrag, par exemple. Rien de tel pour braquer une population meurtrie par des années de carnage et de dévastation, contre un islamisme dont les « repentis » font aujourd’hui un étalage choquant d’un butin de guerre qu’ils ont arraché à la même population qui avait voté pour eux.
Et pour bien compromettre ces « repentis », et notamment leurs émirs, le régime leur accorde des prêts bancaires faramineux et des facilités de toutes sortes, à ceux d’entre eux qui n’ont pas ramené de butin, en demandant, néanmoins, à la presse de service, de signaler à la population que ces émirs roulent sur l’or.
En même temps, le régime continue d’appeler à la réconciliation, et répète à l’envi, que les portes de la rahma sont toujours ouvertes.
Cette opération, menée de main de maître, et qui tend à montrer le régime sous le visage d’un Etat qui recherche le bien souverain et qui fait tout pour revivifier les valeurs islamiques, au moment où les islamistes salafistes continuent d’ignorer la main tendue en massacrant des Algériens tous les jours que Dieu fait, est une opération qui cherche à semer le doute au sein de la mouvance islamiste et à couper les militants de ce courant de leur base populaire, de la même manière que tout est fait pour couper le FFS de sa base populaire potentielle. Les diverses actions de subversion pour saper les syndicats autonomes obéissent à la même logique et recherchent les memes buts.

Mais le régime a lui meme besoin d’une base populaire, malgré ses effets mortifères sur le devenir même de la nation. Le régime a besoin d’étoffer les partis fantoches qui encadrent la population. Même vidés de toute substance démocratique, voire même patriotique, et qui ne sont rien d’autre que des paravents du système, le FLN et le RCD ont besoin d’avoir des « militants » et des « idées ».

Le régime a besoin de les étoffer autant par une adhésion militante accrue, que par ce qui pourrait sembler être de l’initiative politique. Une plus grande base pour en imposer aux autres, et des hommes politiques neufs, qui sont, en fait, des anciens aparatchiks recyclés en nouveaux hommes politiques et qui croient qu’il suffit de dire le contraire de ce qu’ils disaient hier, pour se refaire une virginité.

C’est pour cela, que depuis quelque temps, un discours récurent et des tribunes à répétition nous apprennent doctement que si le changement est nécessaire, il ne peut venir, toutefois, que de l’intérieur du système.
C’est on ne peut plus clair.
Le système veut bien changer de costume, tant que cela n’affecte pas sa vraie nature, et donc les privilèges de sa caste, mais à la seule condition que les petites, et toutes formelles réformettes, et autres «Forces de propositions » ne soient impulsées que par lui, et par lui seul.

C’est dans l’ordre des choses. Les barons du régime savent que tant qu’ils sont les plus forts, ce sont eux qui mèneront la danse, et ils savent qu’ils ne resteront les plus forts que s’ils restent seuls sur la place. Leur incompétence et leur malhonnêteté sont trop marquées, pour pouvoir se maintenir au pouvoir s’ils sont mis en compétition avec une autre force. Le seul moyen pour eux de rester au pouvoir, est de ne laisser personne le leur disputer. C’est aussi simple que ça. L’action politique, et meme syndicale, ne peut exister qu’à l’interieur du systeme. C’est le quid du parfait despote.

Je ne prêterai pas au régime une vision d’ensemble qu’il n’a certainement pas. Les parvenus grossiers qui « gouvernent » l’Algérie, quelles que soient leur monstruosité et leur absence de scrupules, ne sont pas capables d’avoir une telle vision strategique, ni de coordonner une telle démarche. Mais ils ont le génie du mal, la ruse du prédateur, la peur salvatrice qui fait faire enjamber un mur de deux mètres à un voleur en fuite. La totale captation du pouvoir entre leurs mains, a entraîné, de facto, sur tous les mécanismes qui régulent les relations sociales et la chose politique, une sorte de dynamique machinale qui met naturellement en place les politiques de subversion qui leur sont salutaires, et qui nous sont mortifères. Une sorte de cours naturel des choses. Le seul moyen de mettre fin à cet effet est de casser la machine.

Il devient, par conséquent, nécessaire et même vital, pour les deux forces potentielles qui peuvent rallier les Algériens derrière elles, de contracter une alliance. Les courants islamiste et démocrate n’ont plus d’autre choix que de s’unir face à l’ennemi commun de l’Algérie : le régime.

Hocine Aït-Ahmed et Abdelhamid Mehri l’avaient bien compris, qui s’étaient opposés à l’interruption du processus électoral, en 1992, alors que leurs formations respectives étaient minoritaires face au FIS.
Ils avaient compris que le pays tenait là, la chance de se débarrasser du régime et d’instaurer une phase reelement democratique en Algerie. Pour la premiere fois de son histoire.

16 ans et 200 000 morts plus tard, le fleuve detourné tend à retrouver son cours naturel. Il appartient desormais aux vrais démocrates des deux courants politiques majeurs, de faire front aux fossoyeurs de leur nation commune.

Les programmes politiques et les projets de société de l’une et l’autre mouvance doivent être relégués, pour l’instant au second plan. Le seul objectif de cette union sacrée devra tendre à chasser le régime, Pour sauver l’Algérie.
C’est une oeuvre de salut public.
Car l’Algérie est en danger de mort.

Si rien n’est entrepris pour empêcher le régime de mener inéluctablement le pays au désastre, le pays ira inéluctablement au désastre.

Pour le reste, lorsque le pays sera libéré, il appartiendra au peuple, et au peuple seul, de choisir le système politique qui lui convient, et dans lequel il souhaite vivre. Et il aura toute latitude de changer de choix quand il le voudra, sans que personne ne devra s’imposer en tuteur de sa volonté.
D,B


Article vu 6,223 fois | Mettez une note à cet article !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (17 votes, moyenne: 4.65 sur 5)
Loading ... Loading ...



318 Commentaires

Vous pouvez suivre les messages de ce sujet a travers le flux RSS RSS 2.0 .
Vous pouvez commenter cet article, ou faire un trackback depuis votre site.
Vous pouvez aussi répondre à un commentaire en cliquant sur la flêche près du nom de l'auteur du commentaire.


Yekhlef.AReply to this comment
août 23, 2008 22:16

Les islamistes??? PLUS JAMAIS CA
Il faut éduquer le peuple et lui montrer combien l’islamisme a fait tuer ses compatriotes. Allons soyons serieux. La liste des victime n’est pas encore fermée et voila que l’islamisme revient. POURQUOI ????
On en a trop vu déja. POURQUOI NOUS PARLE T-ON D’ISLAMISME?
Et pourquoi pas le Soudan et ses Djinjawid pour sauver l’Algérie pendant que vous y êtes, puis l’iran, puis le régime des khmer rouge qu’on réscucite etc

Yekhlef.AReply to this comment
août 23, 2008 22:22

Monsieur Benchenouf, l’homosexualité et la dépravation des moeurs est aussi dangereuse que l’islamisme qui autorise la pédophilie et la polygamie. La dépravation des meours et l’islamisme se font la guerre mais les deux ont le meme sens, c’est d’animaliser et l’homme et le rendre esclave de ses instinct animaux. Non, nous pouvons être démocrate laïc tout en laissant notre honneur intact et vivre dans la dignité. Monsieur Benchenouf, je ne suis pas d’accord avec vous cette fois ci. Laïcité ne rime pas avec homosexualité et dépravation des moeurs. Au contraire , l’homme intelligent ne se traine jamais dans la fange, la dépravation des moeurs ou l’homosexualité.

Adm: Je vous recommande de relire le texte et de ne pas vous focaliser sur ce que vous suggerent vos propres fixations. Cordialement. D.B

Yekhlef.AReply to this comment
août 23, 2008 22:28

Monsieur Benchenouf, vous ne trouverez plus que moi plus sourcilleux sur sa dignité et contre la dépravation des moeurs qui n’est qu’une aliéniation mentale et un retour à l’instinct animal. Mais l’Islamisme est encore pire que la dépravation des moeurs. Il est lui même la dépravation des moeurs. Combien de voilée que je connais qui ne reve que de sexe. Non monsieur Benchenouf, vous faites erreur et vous me decevez. Autrment je quite votre journal et je ne peut être d’accord avec vous. Ce hidjab n’est en réalité qu’un cache sexe à une mentalité tordu qui a une libido plus tordu que celle de la prostitué. Vous vous trompez beaucoup monsieur Benchenouf quand aux prétendues bonne meoeurs des barbus. Ils n’ont plutot que la pédophilie et les mauvaises moeurs.
Je ne reviendrai pas sur votre journal et merci d’avoir montré la couleur. Je préfere matindz

Yekhlef.AReply to this comment
août 23, 2008 22:51

Monsieur Ben Chenouf, autant j’ai trouvé vos dernier article courageux et perspicace autant vous me décevez sur cet article. Nous avons donné les plus belles années de notre vie à un milieu qui nous a empoisonné la vie. Le FIS ou ses clone doivent être oubliés et rejoindre et c’est déja fait la rubrique des ccrime contre l’humanité. La DRS est impliqué certe mais le FIS aussi avec les deux main dans les 250 000 mort algériens.
Etrte laïc ce n’est pas oublier ses tradition, ses origine et autoriser les mauvaise moeurs. Comme journaliste je pense que vous savez bien que les mauvaises moeurs sont le produit d’une carence dans l’education, la misere et d’autre maux à origine psychologique qu’ils faut guerir. La société parfaite n’existe pas et ce n’est pas demain qu’elle existera. La dépravation des moeurs n’est pas d’ailleurs autorisé dans une société laïque. Les laïque la combattent par d’autres moyens, la psychologie, la lutte contre la misere morale et materielle et affective etc.
Ah si vous saviez combien la libido des voilé est forte et vicieuse, vous n’en reviendrez pas!!! Ce hidjab est un trompe naïf !! En meme temps ça permet à certaine de ne pas aller à l’ecole, ne pas chercher une formation ni de travail. Je ne parle pas des femmes au foyer qui ont une famille à soigner et des enfant à élever. Ces dernières ont plus de travail qu’une femme au bureau.
Pardonnez moi, mais autant j’ai trouvé vos article interessant sur les attentat et les magouilleur en algérie et plein de courage, autant vous me choquez sur cet article

mahfoudReply to this comment
août 23, 2008 22:57

@ yekhlef

j’allais justement vous recommander le matin dz mais bon vous devez y etre deja inscrit sous un autre pseudonyme je presume ! je ne retiendrais qu’une seule phrase de vos nombreux commentaires c’est celle ci : l’islamisme qui autorise la pédophilie!!!!!!!!!!!!!! et la polygamie elle est assez revelatrice de l’etat d’esprit qui vous anime allez vous eclatez sur le matin seul couac ici mr benchenouf vous a laissé vous exprimez alors que la bas la censure est de mise! bon vent juste une precision l’islam n’animalise pas l’homme pour le rendre esclave de ses instincts animaux c’est tout le contraire vous avez du lire le coran a l’envers ou en etat d’ebriete avancé l’arabe se lit de droite a gauche

Adm: Comme a chaque fois que des commentaires excessifs s’attaquent a l’islam, je répugne a les passer, mais je le fais pour permettre aux autres visiteurs de juger, par eux mêmes, jusques ou peuvent aller certains. Excusez les accents. Problème de clavier. Cordialement. D.B

staifyReply to this comment
août 23, 2008 23:18

Salam aleykoum

Je pense que la quasi totalité des Algériens sont d’accord avec cette solution, la question est désormais de savoir comment l’ont fait ?

Des mouvements comme Rachad, le FFS, le MLJS, comment les unir ?

D’autre part, et sans vouloir etre pessimiste, des mouvements de cette nature ont été crées dans d’autre pays, notamment en Egypte avec Kefaya, où islamistes et démocrates sont réunis, pourtant depuis plusieurs années ils ne parviennent pas à faire chuter le régime de Moubarak. La meme experience à lieu en Syrie, et le résultat semble le meme.

Alors l’unification de l’opposition est elle la solution pour lutter efficacement contre ce régime ?

A Yekhlef : Je pense que vous avez effectivement plus votre place sur le Matin dz. Vous me faites pensez a un fameux “démocrate” qui nous expliquait qu’il s’était trompé de peuple, vous qui voulez l’éduquer, comme vous dites. Le jour ou il y aura des elections, vous verrez vos idées confrontés à celle d’autrui, et vous vous apercevrez que le nombre de gens qui pensent comme vous dans toute l’Algérie ne représente pas le quart du nombre de gens qui pensent comme les “islamistes” dans un quartier d’Alger. Un peu le meme écart qu’il y avait entre le nombre de voix en faveur du PAGS et du FIS. Voyez vous…

Yekhlef.AReply to this comment
août 23, 2008 23:40

@mahfoud
Je pense que vous vous considerez comme le gardien des bonnes moeurs. Mais sachez monsieur que je n’ai jamais bu une goutte d’alcool de ma vie ni n’ai fumé. Je pense que vous avez entendu parler des mariages de petite fille de 7 ans au yamen et dans les pays arabe. Chez nous en Algérie et fort heureusement ça n’existe pas. Les mariage en iran de petite fille de 9 ans autorisé par khomeyni et la zoophilie qu’il conseille dans ses écrits , j’espere que vous ne l’ignorez pas. Par ailleur je n’ai pas incriminé l’Islam mais l’islamisme et le FIS. L’iIslam est une religion qui est pleine de grande valeur que l’occident n’aura jamais. Et je me sens beaucoup mieux dans famille musulmane que dans une famille occidentale que je connais bien et où l’alcool à la table n’est jamais absent. Je suis contre l’utilisation de l’islam dans la législation et à des fin politique. Quand à l’honneur je suis sûr que vous ne savez pas à qui vous parlez et on me trouve justement trop pointilleux sur l’honneur, meme les musulmans. Justement pour préserver l’Islam des dérive que peuvent introduire certains mauvais intentioné qui lancent des fatwa comme eliminer les villageois(Bentalha, Raïs, Relizane) , l’Islam doit rester dans la sphere familliale.
Souvenez vous de la fatwa d’allaitement des adultes collègues de bureau. C’est contre ces dérive que l’Islam doit être préservé. Pour l’alcool ce n’est pas mon truc et je n’aime meme pas l’odeur. J’ai les sens olfactif très fin et l’odeur de quelqu’un qui a bu rien qu’un verre m’écoeure.
Non l’Islam est une religion de grande valeur et de beaucoup de générosité, mais l’utiliser comme on l’a fait en Iran et en Algérie pendant les années noires, ça je ne peux l’accepter.
Laïcité ne rime pas avec mauvaise moeurs. Les mauvaises moeurs sont le produit d’une mauvaise édication, de la pauvreté materielle, affective et intellectuelle et morale. Une carence dans l’éducation

mohamedReply to this comment
août 23, 2008 23:44

bonjour,tres belle analyse de la situation monsieur benchenouf,moi ce que je souhaite c’est que les responsable politique democrates et islamistes signes une charte d’union en respectant la constitution et l’alternance au pouvoir en cas de victoire, et que si victoire y-est c’est celle du peuple,et je souhaite que l’armée soit hors du champ politique est garante de la constitution, ensuite pourquoi ne pas s’inspirer de la revolution orange ukrainienne,elle est tellement béte qu’elle est génial,juste avec des portables chaque citoyen téléphone à 4ou 5 amis ou proches et il leurs demande de téléphoné a d’autres amis et de passé le message ainsi de suite,et sa s’enchaine ,de fil en aiguille ils se sont tous retrouver sur la grande place central de leurs ville. Je crois qu’ en europe les supporters de foot des gandes équipes se retouve souvent a l’aide des portables.

Yekhlef.AReply to this comment
août 23, 2008 23:54

@staify
Faites un sondage en Algérie et ailleurs, en France par exemple dans les milieus algérien. Vous allez avoir des surprise quant au vote pour le FIS. Ce sondage moi je l’ai fait, et résultat. Je ne vais pas vous le dire tout de suite. Mais faites le. Vous aurez des surprises.

kamelReply to this comment
août 24, 2008 0:22

Je vous félicite M. Benchenouf. Je crois que dans votre article, vous avez prescrit le traitement adéquat pour les maux de l’Algérie. Revenir à la case de départ. 1992, qui est elle-même, je le croie, semblable à celle qui précédait le premier coup d’état exécuté en Algérie par le MALG et l’armé des frontières.

Vous n’avez pas approfondie votre analyse sur Partie du FIS. Il faut noter que ce dernier a connu en fait deux versions (phases), avant et après le congrès de Batna. Les dirigeants historiques du FIS, notamment Ali Belhadj, qui étaient initialement à la tête du parti (et que je ne remet pas en cause sa sincérité), n’étaient pas de fins politiciens. c’est ce qui explique leur incompétence et le fait qu’ils n’ont pas réussis à rassurer les démocrates qui avaient peur de l’accession du FIS au pouvoir. Par contre, après le congrès de Batna, de jeunes universitaires ont été chargés de l’encadrement du parti. Et ceux là, avaient les compétences requises. C’est avec eux que Chadli était prêt à cohabiter, c’est avec eux qu’Ait Ahmed et Mehri étaient prêt à gouverner. Et c’est eux qu’ils ne fallait pas laisser vivre du point de vue des tyrans au pouvoir.
pour les commentaires de yekhlef ne méritent même pas d’être lu.

Salutations

IssamReply to this comment
août 24, 2008 0:25

Assalamou Alaikoum

J’admire le style de M. Benchenouf car il va droit au but et surtout prefere l’action aux theorisations steriles. Je voudrais seulement preciser que le fait de dire islamistes et democrates peut preter a confusion en suggerant indirectement qu’il y a un deficit de democratie chez lea premiers et un deficit d’islamisme chez les seconds. Les guillemets peuvent ete utiles dans un texte ecrits mais pour s’adresser au peuple vaut mieux etre plus prudent.

Mon opinion est que cette union devrait se faire sur la base d’une ligne rouge : La democratie et son corollaire l’alternance au pouvoir. Toute union devrait avoir un document constitutif portant sur la necessite des signataires de scrupuleusement respecter ce qui suit :

1. Personne ne doit monopoliser ni la religion ni les symboles collectifs pour entreprendre une activite politique.
2. L’interpretation de certains de l’Islam n’est pas l’Islam en lui meme.
3. Ces interpretations ne sont pas obligatoires ou obligeantes a quiconque qui ne s’y reconnaitrait pas.
4. Les libertes fondamentales doivent etre garanties y compris les libertes cultuelles.
5. Tout islamiste de l’ex FIS qui veut etre associe a cette demarche doit demander publiquement pardon au peuple algerien pour le mal qu’il aurait fait directement ou indirectement ( je dis bien au peuple pas au pouvoir et c’est tres different).
6. Exclure l’Etat theocratique de notre culture politique.
7. La mosquee doit etre eclusivement un lieu de priere et de spiritualite et personne ne doit l’utiliser a des fins propagandistes ou bien tous les partis auront droit a y precher successivement ( ce qui n’est pas possible)
8. L’education doit etre ouvertes en plus de nos valeurs intrinseques aux valeurs humaines et universelles. Elle doit ouverte a ce qui se passe a travers le monde.
9. Eviter a tout prix l’eclatement de l’armee nationale.
10. Presenter un programme pratique d’alternance et le soumettre au peuple par tous les moyens de communications disponibles.

L’idee elle meme est salutaire mais evitons de nous unir sur de fausses bases.

Mes respects.

ALGERIAReply to this comment
août 24, 2008 0:44

L’ALGERIE HUMILIEE PIETINEE VIOLEE VIOLENTEE PAR LA NOMENKLATURA AU POUVOIR: UNISSONS-NOUS ET SAUVONS-LA ! ! !

ASSEZ DE TORTURES DANS LES SOUS-SOLS DU DRS ASSEZ DE PAUPERISATION POUR TOUT UN PEUPLE ALORS QUE L’ARGENT COULE A FLOT!
SVP VITE MR BENCHENOUF APPELEZ LES ALGERIENS A L’UNION SACREE !
VOTRE IDEE TRAVERSE L’ESPRIT DE MILLIERS D’ALGERIENS INTELLIGENTS.
NOUS ENCOURAGEONS L’UNITE ET LA FUSION DES DEUX GRANDS COURANTS DE PENSEES
ISLAMISTES ET DEMOCRATES POUR SAUVER L’ALGERIE !
AU DIABLE LES DIATRIBES DES YEKHLEF DE TOUS BORDS NOUS VOULONS, NOUS DESIRONS L’UNION SACREE POUR QUE VIVE L’ALGERIE ! ET S’IL FAUT PARTAGER LE POUVOIR ON LE PARTAGERA
N’AYONS PAS PEUR DU CHOIX DU PEUPLE LE BUT ETANT DE DEBARRASSER NOTRE ALGERIE
DES CHACALS ET DES CHAROGNARDS QUI LA TIENNENT ENTRE LEURS MAINS
CONJUGUONS NOS EFFORTS ET QUE LE MEILLEUR GAGNE.
VIVE L’ALGERIE LIBRE ET UNIE, VIVE LES HOMMES QUI NOUS MENERONT AU COMBAT ET A LA
VICTOIRE INCHALLAH
AMINE

MohReply to this comment
août 24, 2008 1:14

L’islamisme avec la démocratie, quelle imagination. Le menstre va toujours bouffer tout ce qu’il rencontre sur son chemin. L’islamisme c’est comme l’acide, dès qu’il touche un tissu ou autres objets, c’est la fin. Alors pour dire que je partage completement votre avis concernant le regime en algerie, je suis d’accord qu’il faut faire tout pour les liquider (je parle des gens du régime) mais s,v.p trouvez une autre alternative que l’islamisme. Si ce virus contamine les institutions d’en haut en bas, l’algerie sera completement défigurée, déja il reste pas grand chose. Mais bon dieu pour quoi ces islamistes doivent gouverner avec leur religion, alors le monde entier essaye par tout les moyens de séparer la religion et l’état. Nous auusi on peut faire la même chose pour évoluer, se développer sur tout les plans. La religion islamique et la démocratie ne peuvent jamais coucher dans le même lit. Il faut déloger cette religion et arreter d’endoctriner les pauvres algeriens avec ces discours manipulateurs et paternaliste.
Ceci, étant dit, le régime en place utilise à fond cette religion pour endormir les gens et faire ses affaires. C’est tout le monde qui veut utiliser cette religion pour gagner la confiance d’un peuple ignorant et docile.
merci

AlgeroisReply to this comment
août 24, 2008 1:19

Je crois que certains anciens du fis confondent Islam et fis d’après ce que je lis dans les com
Le fis ce n’est pas l’Islam mais le contraire de l’islam. Le fis a comis l’inpensable.
Le fis sonne aux oreille des jeune générations comme crime contre l’humanité.
Pour les gens qui ont cru en ce parti il se rendent compte combien ils se sont trompés.
Parmis mes amis je connais beaucoup d’anciens sympatisans du fis.ils ne sont pas content de ce qu’ils ont fait dans le passé.Je veux dire pour le vote. Je ne sais pas s’ils vont voter fis aujourdhui.J’ai voté fis comme beaucoup de mes amis mais je ne suis pas paret à le refaire ni les gens que je connais et qui ont voté fis en 92 .
Il ne faut pas comparer fis et islam. L’islam est une religion et le fis est un parti qui a fait des erreurs très graves.L’Islam ne s’est battu que par obligation. Le prophete (salla allh alleyhi oua salam) était harcellé par koreych et les beni koreyda qui harcellaient à leur tour les habitant de Médine
Ne comparons le fis et ses chef à l’Islam. L’Islam est inocent des crimes du fis.

Mourad BReply to this comment
août 24, 2008 1:54

@Yekhlef.A

Cher Monsieur, je suis convaincu de la sincérité de vos paroles, vos idées et que vous êtes entièrement honnête dans votre démarche, mais, mais . . . ne vous vous trompez pas ! relisez la réponse de M. Benchenouf et comprenez bien son message : ne vous vous rompez pas de priorité, ne rejetez pas les autres car notre désunion fait le jeu des confisqueurs de notre indépendance, l’écartement de ces derniers EST la priorité.

L’islam est une deS composanteS fondamentaleS de notre peuple, et même si on est un laïc convaincu, chose qui est très respectable à mes yeux et la laïcité à droit de cité en Algérie comme tout autre courant de pensé ; On ne peut pas effacer l’islam - et par un prolongement naturel : l’islamisme politique - d’un revers de la main en prétextant le fait que l’islamisme ( islam politique ) et le terreau de la violence et l’arriérisme !

L’islamise politique éclairé à produit l’Andalousie, et quelle belle invention. Pourquoi prendre uniquement l’exemple des Talibans ou des Wahabites saoudiens ?

Pour l’instant, l’islamisme politique de notre pays, et c’est mon avis purement personnel, n’a pas de projet construit et valable à proposer au peuple dans un monde globalisé. Effectivement, pour l’instant, son personnel politique est pollué en partie par des personnes avec des idées rétrogrades et moyenageuse, seulement il faut être capable de faire le tri d’une manière fine et ne pas tomber dans la paraisse intellectuelle de la généralisation stérile ou bien la facilité de se réfugier dans le confort de dire : regardez la réussite des société occidentales ( par opposition à la notre ) et par conséquence affirmer qu’il n’y pas d’autre modèle politique viable en dehors du modèle occidentale ; ces deux posture sont dangereuse pour nous.

Je crois que chaque société doit inventer son modèle social et politiques, ceci ne veux par dire exclure le travail déjà accompli avec succès par les autre société évidement, mais il faut qu’on trouve les réglages qui sont en adéquation avec les forces et les courants qui traverse notre société.

Je suis convaincu que l’islamise politique, comme la laïcité, à droit de cité dans notre pays et doit accepter et respecter les laïc( ou tout autre courant de pensé opposé) et vise-versa. Tous ces courants doivent respecter les règles du jeux démocratique et accepter que le peuple soit le juge suprême. Vous allez vite me dire que les islamiste seront les pourfendeurs de l’alternance une fois arrivés au pouvoir; sincèrement, je vous dirait que c’est une éventualité même si je pense que ce n’est pas si automatique. Je pense, qu’au point ou nous sommes, je ne vois pas pire scénario que la poursuite du règne du régime actuel car nous allons droit dans une somalisation inéluctable de l’Algérie.

Je préféré regarder et méditer du coté de la Turquie, là vous avez des islamistes au pouvoir. Des islamistes qui gouvernent un pays qui est sur les rails malgré les imperfections, un pays ou le peuple progresse, construit, vie.

Notre modèle ne sera pas peut-être la copie du modèle turque. C’est à nous d’ inventer un espace d’échanges ou règne le respect total des toutes les idées et de tous les courants; ce n’est pas facile à faire ! hein ! . . . . c’est en cela que résidera notre salut et le salut de notre pays.

Pour conclure, l’idée fondamentale et la suivante :

1- Libérons les champs d’expression à toutes les composantes de notre société
2- Laissons le peuple choisir en toute liberté

notre peuple est brave et inventifs il choisira les meilleurs car le peuple a toujours raison.

adnanReply to this comment
août 24, 2008 3:49

salut,decidement,tout ce qui sort du discours ambiant de ce site n’est pas le bienvenu,je vous demande ou est passe mon commentaire mr benchenouf

AlgeroisReply to this comment
août 24, 2008 7:05

Monsieur Bouchentouf, je crains que vous êtes en train de faire de votre journal, un lieu de rencontre des anciens sympatisans du fis. Il en reste mais pas assez pour convaincre les 34 millions d’algériens. Pour la majorité, le fis sent la mort de centaine de milliers d’algérien. Meme les personnes les moins instruites ne sont pas d’accord avec le fis. Il reste quelques nostalgique mais ils ne sont pas très nombreux. Dans l’esprit du citoyen lamda, le fis est autant haï que le pouvoir en place. Si vous organisez des election libres aujoudhui, je pense que les deux partis ne peuvent pas avoir la majorité. Peut être en se liant ensemble, oui mais pas seuls. Il faut un parti qui n’a pas beigné dans la corruption et les massacre que le fis et le pouvoir ont perpetré. il faut un parti neuf et des homme neufs. L’Islam est une partie integrante de la societé algérienne, mais telle que l’a montré le fis en faisant la chasse au couple tout à fait legitime quelque fois, les liberté de parole interdite à part pour parler de religion et tout les crime du fis, y compris ceux du pouvoir qui etait le precurseur de la soit disant bonnne morale qu’il est loin d’avoir. Je pense que le fis est un parti dangereux islamiste et fasciste. La laïcité sera la garante de la religion de chacun, des musulman, des chretien(il y en a), des agnostique, des athés et ne pas avoir de religion ne veut pas dire ne pas avoir de morale. C’est une idée preconçue toute à fait fausse. La religion c’est le travail et une bonne education donnée aux enfant dèja très jeune. A près c’est trop tard. Les pays où la religion est la religion de l’etat sont à la traine et malgrès les revenu du pétrole, ils ne savent rien fabriquer, rien produire plongé et paralysé par l’islamisme. leur vie, leur mentalité est paralysé par des histoire d’honneur dont il ne connaissent pas le sens.
NON A L’ISLAMISME DE L’ALGERIE.

AbdelwahabReply to this comment
août 24, 2008 8:03

Salam à Tous,

Ne nous égarons pas dans le choix des options à venir pour le réglement de la crise de notre trés chér pays .Qu’on ne nous détourne pas du vrai cap à suivre.Il faut d’abord guérir le mal à la source, en l’affichant au monde entier. Nous pouvons commencer par nos claviers et c’est ce que nous faisons à Tahia Bladi, en essayant de rétablir la vérité et de faire tomber les masques pour toujours…
C’est vrai, la réalité est atroce. C’est horrible de constater cette violence aveugle,télécommandée au besoin, par des criminels lâches et traitres !
C’est le langage qu’utilisent les clans du pouvoir. Soit pour montrer leur désapprobation ou pour faire transmettre un message trés sérieux et même à sens… unique. Dés fois, il n’est même pas nécessaire de faire exploser quoique ce soit, le seul geste y compte…comme on l’a su pour la Mercedès piégée de Hydra. Quand il s’agit d’un différent de magouille, de ruptures de gros contrats (Lafarge) et de gros coups tordus financiers ( BRC,Orascom etc… Il y en a eu par millier), on fait peur au peuple et on le terrorise. On le tue pour faire pression sur les autres clans ou pour manipuler des masses et les opinions internationales.
Et quand il s’agit d’un clan qui veut balancer et faire identifier les autres…disons avec des intentions sérieuses…là on voit d’autres moyens menaçants de langage,et pour les uns et pour les autres; on va à la fosse sceptique et on commence à remuer un peu de quoi…juste pour faire sentir un début de tout ce qui a été nauséabonde,louche et macabre depuis plus de 50 ans… affaire Mécili (ex-malgache non touché par le virus ? ) en cours… et aussi par exemple… l’affaire des moines réapparue sur le journal italien récemment; sans réactions de la part des autorités des deux rives de la méditerranée.La France a fait un black out total sur la nouvelle pendant le déroulement de l’UPM. Faites une radioscopie des évènements de notre pays depuis le début de la crise, vous allez voir que logiquement, tout se raméne au même point, au noeud gordien, à la source du réel pouvoir oligarchique qui se cache derriere cette structure mystèrieuse et meurtrière qu’est le MALG/DRS.
Alors svp, ne nous égarons pas.Nous avons touchés le bobo du doigt, Il n’y a plus de fusibles qui protége ce virus virulent boussoufien. Le dernier en date est Boutef, mais lui…il est pété depuis déja belle lurette.On essaye de faire réusiné un autre, Ouyahia, mais là, les jeux ne sont pas encore fais…d’ailleurs on voit le carnage en direct et, en plus on voit des coups de pression téméraires,souvent rares par le passé, comme nouvel langage à la mode, comme cette affaire Mécili et autres. Eh oui, on passe à la vitesse supérieure, on approche de la retraite, tout ce beau monde décideur et criminel tourne autour des 70 ans, le temps presse pour eux…Il faut que le peuple algérien s’unisse avec toutes ces différences et donne un dernier coup à la fourmillère pour les pousser à la porte, c’est une chance rare et un fait historique à exploiter… avant qu’ils plaçent leurs OPA sur les futurs puits de pétrole et leurs relèves aux postes clés du réseau, lesquelles seront plus dangereuses et redoutables que leurs prédecesseurs papas… Cette fois-çi, elles seront plus cyniquement intelligentes et diplômées de grandes écoles huppées.
Si le pouvoir aurait ouvert un «interstice en provoquant ou en initiant» le débat en cours, via Chafik Mesbah et autres, récemment,avec notre chér Professeur Addi, et bien je présumerai, qu’il aurait déja regretté cette opération de manipulation courtisane auprés de nos intellectuels .Non seulement, Mr. Addi a été et sera toujours à la hauteur quant à la remise des pendules à l’heure, pour ce qui est de l’essence même du véritable pouvoir et de son histoirique nébuleux et paradigmique; mais également, l’effet évocateur et incontestable, remarqué parmi nous tous algériens,est que la source du probléme revient toujours à des réseaux de clans militaires et civiles qui se cachent derrière leurs bras armé qu’est le MALG/DRS.
Alors encore une fois, ne nous égarons pas.C’est là que nous allons fouiller, dans ce passé Malgache et des Dafnistes en corrélation. C’est là qu’est le Ténia. Si on ne coupe pas la vraie tête, cela recommencera encore indéfiniment. Ce petit «interstice, apparu malgré lui», dans cette façade du pouvoir d’où apparait, possiblement et certainement, le fil d’Ariane, lequel nous ménera dans son labyrinthe à chercher la vérité totale, laquelle rendra un jour, notre chére Algérie immunisée de tout virus de longue durée.

P.S: Conçernant « la guerre de la révolution algérienne» je dirai ceci : c’est éminament irrévocable que le peuple algérien a souffert du colonialisme et a perdu des millions des siens comme martyrs et disparus depuis 1830 et même plus que ça… Mais ce n’est pas… Lui… qui a géré les Renseignements, ni les Fonds de la Révolution…c’était une équipe « hybride multinational»…toute la question (et la Clé) est là !
Et ceux qui l’ont gérés,,,gérent toujours en ce moment.
J’irai plus loin, si Nous (ALGERIE pseudo-indépendante) avons été infiltrés, depuis 1962, dans tous nos mouvements sociaux, comme toujours par le MALG/DRS…Qui aurait pu probablement alors , infiltré Boussouf et son réseau naissant, avant même ses premières opérations ? Question logique non ? Parce que l’origine du «virus» vient justement de ce noyautage et infiltration depuis toujours, chose bizarre et trés grave, jusqu’à …date !
Arrêtons de faire des constats passifs et de la politique politicienne. Les Janvièristes, on connait déja leurs identités, et en quelque sorte, ils sont déja« piègés» et pris en «otages». Par contre, je serai trés interessé de savoir qui sont ces civils en costumes «gris» qui tirent les ficelles et qui utilisent ces mêmes Janvièristes grassement payés…ça me fait rappeler les Janissaires et leurs «Sublime Porte» à qui ils obeissaient à l’époque,pendant les 3 siècles de la «colonisation» turque…là au moins, les choses étaient claires, tout le monde savait qu’Istanbul était «la Sublime Porte », mais en 2008, c’est qui «la porte» et qui se cachent derrière elle ?

L’union sacrée préconisé par Mr. Benchenouf serait le canevas de sortie de crise qui aboutira sur une assemblée générale constituante de toutes les mosaiques et couleurs politiques algeriennes. Les mots ont leurs poids et boulets du passé quand on essaye de démeler la situation politico-sociale du pays depuis…1510.
À votre place, j’aurais dis: l’ union sacrée entre «démocrates et conservateurs», parce que aprés tout, les deux entités sont musulmanes et ce sont les valeurs de notre belle religion qui feront l’équilibre social.
Pour le moment, nous avons un «virus» à éradiquer et c’est cette tâche qui nous incombe nous tous algériens (surtout les intellectuels et hommes et femmes du savoir) à mettre en oeuvre. Alors svp, ne tronquons pas le but des aspirations réelles du peuple et encore une fois ne nous égarons pas dans ce débat stérile sur l’islamisme . Ibn Badis a dit :« Le peuple algérien est musulman et c’est à l’arabité qu’il s’affilie». Une phrase pleine de sens et qui résume notre identité.

Agissons, écrivons et étalons les vérités, démasquons les véritables traitres !!!

Salutations Fraternelles et Tahia Bladi

radjef saidReply to this comment
août 24, 2008 9:23

Qui est contre l’union du peuple algerien? Qui a peur que le peuple sache la verité? Qui dresse les algeriennes et les algeriens les uns contre les autres? Bien sur ce langage va me faire passer pour un malade utopique qui ferait mieux de s’occuper de ses brebis. Mais Djamel, il n’y que par l’union qu’on peut venir a bout de ce regime criminel et qu’on peut juger celles et ceux qui ont bradé les sacrifices de nos parents et de nos soeurs et freres. Les élites du pays doivent s’unir, elles ne doivent plus avoir peur des represailles, des rumeurs du genre ” c’est un collabo des islamistes ou c’est un agent du drs”, diffusees a longueur de journées par une bande de lâches et d’incompetents qui exellent dans l’art de dresser les uns contre les autres.D’ailleurs , j’exhorte les plumes honnêtes à se consacrer a ce terrorisme d’un nouveau genre qui a fait fuir et handicaper psychologiquement des milliers d’universitaires, d’artistes et d’hommes de culture.. Le peuple veut l’union, veut la solidarité, veut la diversité, veut ses valeurs propres, son identité amazigh, l’universalité, son islamité…..

DiwanReply to this comment
août 24, 2008 9:32

Pour rappel lors du premier tour des elections ” reellement” democratique, le FFS Le FLN et le FIS se sont réunis pour une declaration commune stipulant que le deuxieme tour devait se dérouler…..

On connait la suite
Arret du processus electoral
Deportation dans le désert de milliers d’algeriens
Meutres et massacres en série ……
tortures et disparation
et bien sûr démocratie de facade……….
Le premier principe humain c’est le respect de la Vie avant tout chose, même sans religion!!
et si le jeux démocratique avait continué son bonhomme de chemin à cette époque, nous ne serions pas dans cette misère sociale…Le FIS au pouvoir, penseriez vous que nous aurions eu autant de mort ?

L’ Algérie est aujourd’hui un pays médiocre sur bien des points , j’en prends pour preuve parmi tant d’autre de mon point de vue, ce sont les images vues à la télévision après les attentats de la semaine dernière, nous avons pu observer des policiers ramasser des petits objets éparpillés sur le sol et les mettre dans de petits sacs un peu comme dans les séries américaines, une différence de taille tout de même.
Il n’avait pas de gants ” chirurgicaux” !! sans doute l’enquête était dèjà bouclée avant même l’explosion

Tout est dans le détail ou le dernier geste, et là l’Algérie a beaucoup de travail devant elle pour gagner

Restons malgré tout optimiste, notre pays en vaut la peine,

Que Dieu nous aide

DIWANDIWAN75

kamelReply to this comment
août 24, 2008 9:33

A Yekhlef.A:

Vous dites que vous avez fait un sondage sur les intentions de vote pour le FIS !!!

Dites-nous SVP où vous l’avez fait ?? En France ??? et qui à dis que les Beurs sont habilités à voter pour nous Algériens ??? Même vous en tant qu’Algérien vous ne laissez aucune chance à ce pauvre peuple en donnant procuration à “un autre peuple” pour voter pour lui ???

En plus, veuillez nous donnez la technique d’échantillonnage (l’outil statistique) pour laquelle vous avez opté pour qu’on puisse évaluer la fiabilité de votre sondage.

Pour le résultat, vous nous l’avez déjà donné (rires). Je suis sûre que vous nous direz que le FIS à perdu les élections (rires … rires …)

Drôle de démocrate que vous êtes Yekhlef …… Rouh ellah yekhlef Aalik

HammaReply to this comment
août 24, 2008 9:45

Salam à tous.

Merci Mr.Benchenouf pour cet article et votre conclusion pleine de bon sens. La tâche des Algériens est difficile mais pas impossible à la condition d’avoir la lucidité politique d’aller de l’avant et non se confiner dans les positions ayant précédées les urnes de 1992.

Le FIS tente ces jours-ci de se repositionner sur la scéne politique avec une nouvelle appelation de son parti constitué comme vous dites et à juste titre par Madani Mezrag, A.Belhadj, Layada et bien d’autres encore et à la faveur de la réconciliation nationale, il tente d’obtenir auprès du Ministère de l’intérieur l’autorisation pour l’officialisation de son parti.

Ce nouveau parti, selon Madani Mezrag présente son programme initial de la manière suivante (je le cite):

1. Réappropriation du projet politique du FIS en y intégrant les valeurs portées par la révolution Algérienne.

2. Exércice politique dans la transparence et la légalité

3. Soutien à la politique de réconciliation nationale

4. Soutien au gouvernement (par le combat) dans la lutte contre les réfractaires et ceux qui s’opposent à la réconciliation nationale

Ce dernier point soulève beaucoups d’intérrogations quant aux intentions inavouées du nouveau parti et m’incitent à poser une question à Mr.D.Benchenouf et à nos amis internautes. N’allons-nous pas directement vers le scénario des années 92?

D’autres questions sont à soulever, mais je laisse le soin aux amis internautes de les poser en toute objectivité.

Salam.

Emir_khaledReply to this comment
août 24, 2008 9:52

Cher DB,

Je salue ta proposition que je trouve peut-etre la SEULE (dans l’esprit) a sortir notre pays du marasme dans lequel il se trouve.

Je propose ce suit (suggestions ouvertes aux debats)

1- L’ouverture du site a touts les democrates pour une contribution reelle sur touts les sujets qui concerne notre pays….
A titre d’example, des gens comme Mr. Rebahi, Mr. Benchicou, Mme Aslaoui et Mr. Brerhi (les tenors des democrates) doivent etre approche pour un article per semaine dans Tahia Bladi.

2. J’espere qu’avec cette main tendue, Mr. benchicou vous demandera de publier quelques articles sur son site aussi.

Nous avons deja Mr. Dehbi and Mr. Saad Lounes qui ont deja fait la jonction entre plusieurs sites a differentes tendances, (hoogar.org, lematindz.net et TahiaBladi).

3. J’avais emis il y a quelques temps l’idee d’une radio internet. je penses que c’est vraiment le moment d’y songer en prennant contact avec les differents et possibles contributeurs en idees et propositions politiques.

Avec les bonnes intentions que retrouve ici dans ce site et les algerians de TOUT BORD qui contribuent sur le net, j’ai vraiment confiance qu’on peut influencer le cours des evenements. Il faut oser….et vous l’avez deja fait.

Amicalement
Khaled

mohamedReply to this comment
août 24, 2008 9:53

@yekhlef ne pense tu pas que les algeriens ont besoin de cette éxpérience islamiste ??,je pense que la seul maniere de dissuader les algeriens de l’islamisme politique et “non de l’islam” c’est jusement de les laisser gouverner pour qu’ils s’en apercoivent de la dangereusité de leurs idées moyenne ageuseuse ,sinon ils aurons toujour cette posture de victimes,certes que nous en est une génération sacrifiés,mais preparons le terrains a nos enfants ,sans faire de comparaison mais dans les années 30 les allemands etaient enthousiaste des idées national socialistes de hitler,et ils l’ont élu de maniere démocratique ils croiyaient au idées nazis, race superieur,race arienne etc…..aujourd’hui soit 60ans aprés va parler du nazisme aux allemands et tu verra leurs réponse!!aprés cette éxperience regarde les allemand d’aujord’hui,regarde l’économie allemande “c’est une puissance mondial,yakhlef ont a juste 130ans de colonialisme et 40 de batons “dictature” c’est tres tres peux pour l’histoire d’un peuple.les democraties occidentale elles ont toutes plus d’un siecle de culture démocratique, donc laissons faire le temps.

LaïcReply to this comment
août 24, 2008 11:02

Monsieur Benchennouf,

Je crois que vous n’avez pas encore compris que l’islamiste est plus dangereux que le communisme ou encore le nationalisme d’extrême droite !
Comment voulez-vous qu’un démocrate, accepte de s’unir avec un islamiste, qui va lui imposer la lapidation et l’interdiction des libertés les plus fondamentales ???
L’islamisme et la démocratie sont deux concepts complètement opposés, vu que l’islamisme, qu’on le veuille ou non, s’oppose aux libertés individuelles (Iran, Afghanistan, Arabie Saoudite, Soudan), et n’accepte pas les différences.
La démocratie implique qu’un parti, communiste par exemple (contraire aux lois de la charia) peut, et à le droit d’arriver au pouvoir. Pensez-vous qu’un président islamiste en poste accepterait cette alternance? ne pensez-vous pas qu’il enclenchera une guerre civile sur des bases religieuses ?
Vous, qui défendez Ali Belhadj et Abbassi Madani, ne pensez-vous pas qu’ils ont fait plus de tord à l’Algérie que les militaires par exemple (Le Président Liamine Zéroual à titre d’exemple) qui ont combattu les islamistes aux maquis, ou plus que les communistes qui ont contribué à la libération de l’Algérie ?
Je pense, Monsieur Benchennouf, que vous êtes un dangereux islamiste, caché derrière le masque d’un démocrate libérateur.

Cordialement,
Laïc

ASReply to this comment
août 24, 2008 11:17

Salaam,

J’ai rencontre un opposant connu a la junte francaise en Algerie il y a plusieurs semaines, pour parler de cette union et impliqwuer un peu plus ladiaspora dans les debats… la DSt ns’est pointee chez lui 24 heures apres notre rencontre lui indiquant que le gouvernement francais voyait tres mal cette uninion, d’autant que nous en Europe accusons la France d’avoir cree le GIA, le GICM, et pris le controle du GSPC en 1996…

Mais le fait que les USA s’effondrent tres rapidement, le systeme de couverture entre occidentaux ne fonctionne plus, la France est abandonnee et on voit que le petit Rwanda l’attaque sans problemes… les shifts sont apparus entre Londres et le reste au PAkistan, la Russie et la Georgie recemment, nous ne vous faisons pas de dessisn, cette est union est en marche il appartient a tous les hommes de larejoindre pour la cause noble de la liberation des pays musulman du joug colonial… car ce le noeud du probleme… le faux debat ‘islamistes’ et ‘democrates’ n’est qu’un artefact de la junte franco-algerienne… nos ennemis sont les memes…

Wa Allah alam…

SidziriReply to this comment
août 24, 2008 11:37

Je crois que monsieur Benchenouf pense que le FIS va revenir et les autres internvenant aussi. Je ne suis pas si sûr que vous. Monsieur Benchenouf, vous allez voir deferler les islamistes dans cet espace mais sachez que les algériens rejetent l’islamisme aujourdhui autant que ce le gouvernement. Pas besoin de nous dire ce qu’est le fi. On a vu ce qu’il a fait au algériens. Il les a tué tout simplement.

adminReply to this comment
août 24, 2008 11:40

J’informe nos amis que j’ai bloque et que je bloquerai tous les messages qui usent de l’invective et de la de l’injure. N’importe qui a le droit d’exprimer ses opinions. Le sujet est trop grave pour qu’il soit permis a l’ hystérie de s’y défouler. Quelles que soient ces opinions. Depuis celles de l’intégriste jusqu’à celles de l’athée ou de l’agnostique. Cet espace est ouvert a quiconque apporte sa contribution au débat commun. Mais les commentaires du genre de ce monsieur qui n’a que les mots prostituées et homosexuels au bout des doigts, n’ont pas leur place sur Tahia bladi.
Merci et excusez pour les accents. Par ailleurs ne vous inquiétez pas si vos commentaires tardent a apparaitre.
D.B

IssamReply to this comment
août 24, 2008 12:01

@Laïc:

Soyez clair : Que faire des algeriens qui se reconnaissent dans le projet islamique sans pour autant verser dans le terrorisme ? Les tuer ? Les jeter a la mer ? Pourquoi refusons nous de voir les realites en face ?

Face a un probleme il faut essayer de comprendre ses sous-jacentes questions et essayer de faire avancer les choses et ne pas jeter les jugements a tord et a travers.

Les laics algeriens en ce sens ne sont pas aussi different des extremistes islamistes: les extremes se rejoignent.

Personnellemnt j’aime les gens clairs dans leurs pensees et leurs positions: ou bien tu veux eradiquer une pensee politique et dis le haut et fort, ou bien tu es pret a aller a mi-chemin et rencontrer des algeriens comme toi et qui ont certes commis des erreurs mais qui ont ete manipule comme toi a etre figes dans leurs certitudes.

Recemment un haut dignitaire religieux anglais( Anglican) a ouvert un debat sur la possibilite d’introduire une dose de loi islamique dans le reglement de conflits conjugaux car la communaute islamique prefere regler ses conflits devant un imam que d’aller a la justice anglaise ( surtout les mileux islamiques conservateurs). Son argument etait le suivant : Tant que ces mecaniques de reglement de conflits ne sont pas contraire a l’esprit te la lettre du droit britannique vaut mieux recuperer ces personnes qui sont au dehors du systeme et garantir une meilleur protection pour les vulnerables entre eux.

Les banques britanniques egalement offrent desormais des produits financiers a leurs clients musulmans selon les regles de la chari’a et ont ouvert des sections speciales au sein de leurs branches.

Ces gens ont compris que l”islam et l’islam politique est une realite qu’il faut s’adapter avec tout en restant vigilant ave les elements extresmistes.

Je reviens a Laic :

Est ce que l’islam politique est une realite a gerer ou a eradiquer ?

Mes respects.

mohamedReply to this comment
août 24, 2008 12:01

pourquoi prendre monsieur BENCHENOUF a partie,certains essay de le dissuader de l’islamisme,d’autres lui demande de cenuré tel ou tel personne,d’autres aussi l’accuse de conivence avec tel ou tel idéologie,d’autres menace de qutter le blog . Vous laisser prendre part au debat n’est pas une reponse democratique et surtout professionnel du journaliste qu’il est????

antifisReply to this comment
août 24, 2008 12:08

Monsieur, vous êtes un dangereux islamiste. Cela ne vous suffit pas tout ces morts et vous parlez d’islamiste??

Abdelkader DEHBIReply to this comment
août 24, 2008 12:17

Votre travail d’éclaireur infatigable - dont votre santé semble se ressentir Cher Si Sjamaleddine - ne peut que vous honorer, et nous honorer tous, je veux parler de tous les patriotes malades de leur rage d’mpuissance, devant l’intolérale état de dégradation de la situation socio économique de notre pays et le blocage politico institutionnel mortel et comme programmé, par des forces ennemies infiltrées dans les rouages de l’Etat et de ses institutions.
Votre analyse aboutit in fine - comme le ferait toute autre analyse lucide et objective - à cette conclusion, en somme à la fois logique et incontournable: LA NECESSITE D’UNE UNION SACREE ENTRE LES PATRIOTES DE SENSIBILITE ISLAMISTE ET CEUX DE SENSIBILITE DEMOCRATE. Et cette conclusion se trouve précisément prônée ou en filigrane, dans de nombreux articles ou commentaires publiés en ligne, - en particulier sur ce site et sur celui de notre frère et ami le Dr Salaheddine SIDHOUM. Ceci pour en venir à dire qu’il existe aujourd’hui dans notre pays, un véritable consensus patriotique national, porteur d’une double volonté:

1.)- la volonté d’abolir le régime politique en place, illégitime, félon et corrompu;
2)- la volonté de mettre en place, des Institutions authentiques, issues de la volonté populaire.

Cela signifie de mon point de vue, que désormais, le débat sur les analyses et autres diagnostics de la situation du pays doivent être déclarés définitivement clos, du moins à ce stade. De même que devraient être closes - à ce stade également -, toutes les discussions sur les nouvelles Institutions, en tant qu’elles relèveront d’une future Assemblée Constituante. — Il en résulte, que tous nos débats à venir - sur ce site et sur tous les autres sites concernés par la problématique nationale - devraient porter EXCLUSIVEMENT SUR LES MODALITES ET LES MOYENS DE LA RESISTANCE PACIFIQUE, PATRIOTIQUE ET CITOYENNE à opposer à ce régime jusqu’à son abolition.

LaïcReply to this comment
août 24, 2008 12:18

J’ai une question :
Ayant compris que l’intervention de l’église dans les affaires de l’Etat était maléfique, les européens ont mis fin à ce fléau ===> l’Europe est au sommet de la modernité, des libertés individuelles et du progrès.
Ayant compris que l’intervention des islamistes dans les affaires de l’Etat et de la politique était maléfique, veulent revenir à l’islam pour résoudre leurs problèmes.
Pourquoi?
Question à 10 DA (qui ne valent plus rien)

Cordialement,
Laïc

DjoundiReply to this comment
août 24, 2008 12:40

@ Admin, D . Benchenouf :
jusqu’a preuve du contraire, aujourd’hui on arrive quand meme à faire une distinction entre Islam des musulmans et l’Islam des islamistes fanatiques qui sont deux choses et deux visions differentes et arreter SVP de dire que l’Islam est sans cesse attaquer
Comme pour l’Islam et pour les musulmans , L’Islam est une religion populaire et tranquille .C’est d’abord une religion, en ce sens que c’est essentiellement une croyance , une reponse à la question lancinante de la vie et de la mort, un moyen efficace d’apaiser l’angoisse de l’existence, l’espoir d’une vie apres la mort , qui serait pleine de justice et de bonheur .
dans les pays d’Islam , les Etats sont nombreux et ont presque toujours été nombreux .
Chaque musulman releve d’un Etat qui est souverain sur un territoire et qui à sa propre histoire specifique .
L’Islam n’est donc ni un Etat, ni une politique, ni une identité . Il est une religion .Bien plus ayant pour essence une vocation universelle, il ne peut être lié à un peuple , ni à un territoire , ni à un Etat, et encore moins , à une politique determinée .

Pour les islamistes, L’Islam est tout le contraire.Ce n’est pas dieu qu’il faut adorer mais une certaine histoire .Les integristes ont été endoctrinés par leurs théoriciens et leur dirigeant de telle maniere qu’ils ont la tete pleine d’une histoire deformée et idéalisé à l’extrême .Pour eux dieu à crée l’humanité pour qu’elle lui obéisse .
Pour nos islamistes à nous , la regle de la charia est toujours en vigueur .Ainsi, la plate forme du programme du FIS dissous, ( grace à dieu) exposée en 1989 dans le numero 16 D’ el Munqid, organe du mouvement , le point 10 reprend cette vision bipolaire . La lutte doit donc continuer , elle opposé les islamistes purs et durs, les seuls vrais, d’un coté et tous les autres , de l’autre .Ce dernier groupe est un fourre tout disparate . On y trouve à la fois l’occident, le colonialisme,le materialisme, l’explotation des faibles du tiers monde , la degradation des moeurs, la societé de consommation, la prostitution ,, la drogue , la corruption ……….il faut les combattre . Ce ne sera pas difficile car l’occident est miné par ses propres vices . Si nous n’arrivons pas aujourd’hui à l’écraser, c’est qu’il a eu l’telligence de planter une cinquiéme colonne composée de sceptiques, de démocrates, de liberaux, de femmes émancipées, bref des vermines à éliminer …….les intellectuels Algeriens en savent quelque chose sur ce sujet là .
Est ce que c’est cela que vous voulez pour notre peuple Mr Benchenouf ? .

anouarReply to this comment
août 24, 2008 13:03

kamelReply to this comment
août 24, 2008 13:12

Si jamais le champs démocratique est rouvert et que le FIS participe à des élections, quelles seraient les résultats ??

Les gens qui se sont abstenus de voter en 1991, voteraient aujourd’hui pour le FIS s’il revenait à la scène politique. Il n’y aurait ni ballotages ni hésitations en ce qui concerne le vainqueur.
Le peuple Algérien reste très attaché à ses valeurs. Le vote pour le FIS serait massif et sans appel.

Ceux sont réellement démocrates accepterons les résultats et savent que si le parti au pouvoir ne respecte pas ses engagements sera sanctionné par les urnes.

Quand à ceux qui ont un problème avec les valeurs musulmanes de notre peuple (les chrétiens convertis, les gay, et autres rebuts de la société …) n’auront qu’à demander aux militaire d’orchestrer un coup d’état contre le peuple. Mais si cette fois les militaires deviendraient nationalistes, là ils n’auront plus qu’à quémander un p’tit visa à leurs maîtres européen et aller vivre dans une société perverse et décadente.

Je défis ceux qui tiennent des propos insultants à l’encontre de notre religion et qui se sentent courageux derrière leurs écrans d’avoir le cran de dévoiler leurs pensées en public ici à Alger, ou Tizi ou Oran ou n’importe quelle autre région en Algérie. Mais ils ne le feront jamais…. Alors défoulez vous derrière vos écrans.

mahfoudReply to this comment
août 24, 2008 13:13

@ Sidziri

le fis n’existe plus et il a tué les algeriens soit … mais qui continue dans ce cas a tuer et opprimer tout un peuple ??????????????

aliReply to this comment
août 24, 2008 13:14

@laic

donc les algeriens n’ont pas le droit a la paix et a une vie normale, l’algerie est entre dans un chaos general. les algeriens meurent comme des mouches depuis 1988. e il en ya beaucoup et surtout au pouvoir qui disent, et ben qu’ils meurent , ils sont la pour mourir. Donc ces gens la des que tu bouges pour faire quelque chose pour stopper ca, tu es foutu, tu es dans une merde, tu es le plus grand terroriste que la terre a jamais connue, tu es un islamiste dangereux. pour ces gens le peuple merite cette merde et la mort, donc il vous faut seulement condaner les terroristes islamistes.
donc celui qui n’est pas d’accord avec le pouvoir, il est un islamiste dangereux.
C’EST comme” mesmar jha”. on est revenu a ( CELUI QUI DIT LA VERITE, DOIT QUITTER LE PAYS)

YAOU FAKOU, OULI FAKOU LAZAM YAHADROU OUA IBADLOU

AbdelwahabReply to this comment
août 24, 2008 14:10

Quand Boudiaf a prêté serment pour prendre ses fonctions en tant que président du fameux HCE. La première chose qu’il a mis sur pied est la création du CCN (conseil consultative de la nation) avec 300 membres choisis parmi les élites et les forces intellectuelles et sociales présentes en ce moment en Algérie.
Ne sachant guère au début ,dans quel traquenard politico-militaro-mafieux , où il s’est fait piègé, le président Boudiaf s’est donné un calendrier de 24 mois pour mettre en oeuvre des éléctions libres et remettre le pays en fonction. Par la suite des évènements, et aprés avoir compris le jeu diabolique en cours, la proposition de la création du RPN (rassemblement patriotique national), n’a été seulement d’une part, le seul moyen que Boudiaf ait trouvé, pour faire décliquer les consciences patriotiques ( il en a de l’expérience depuis 1954!) et d’une autre, de répondre d’une manière pacifique et politque aux forces occultes et néfastes du pays qui paralysaient et corrompaient déja les quelques refléxions faites du CCN. Ce sont unes de ses initiatives politiques génantes au pouvoir et qui lui ont coutés la vie .

Pourquoi ne pas commencer par cette idée de s’unir et de réunir toutes les forces vives de la nation dans une structure telle que le CCN ou Comité libre ou n’importe quoi, pour définir les contours d’une future assemblée nationale constituante, et d’un projet de société qui reflète les aspirations de tout le peuple algérien??? Je penses personnellement que ce serait un bon point de départ.
Même si quelques avis me diront que je rêves, vu qu’on ne peut même pas organiser une marche pacifique au pays…eh bien je dirais que rien ne nous empêche de créer ce comité adhoc de manière virtuelle et de travailler sérieusement main dans la main. Le plus important est de gagner du temps, on en a perdu énormement. Le jour viendra où nous pourrons transposer nos travaux virtuelles sur le terrain «balalyé et nettoyé» réel. En tous cas c’est une idée de son temps, parce que le numérique dominera à l’avenir et que nos ennemis déja se «télécomplotent» sur nos têtes en usant de ce moyen.
Généralement, c’est toujours le premier pas qui est difficle à faire. Qu’attendons nous, c’est à portée de main et il n’y a aucun agrément ni autorisation à demander…n’est ce pas ?

LaïcReply to this comment
août 24, 2008 14:25

@ali: Bon, écoute mon frère,
Je suis un fervent opposant au pouvoir en place, représenté par la personne du Président Bouteflika, ainsi que ses sbires. Et je suis un fervent laïc progressiste OPPOSE A TOUTES LES IDÉES MOYENÂGEUSES que véhiculent les islamistes. La solution, les occidentaux l’ont trouvée il y a 7 siècles ! La séparation de l’église et de l’état, il nous faudra 7 siècles pour comprendre ça, car nous nous trouvons dans le moyen âge de l’ère musulmane.
Les algériens, avant 1992, ne vivaient-ils pas mieux que maintenant? Sans ces frustrations religieuses qui génèrent des frustrations sexuelles et relationnelles? La frustration, engendrée par le manque de liberté, est plus dangereuse que la liberté totale !

LaïcReply to this comment
août 24, 2008 14:28

@kamel: Conculsion : Si tu n’est pas un islamiste, tu es lynché par la population ! Vive ces démocrates islamistes qui m’imposent d’être islamiste sinon … ils me lynchent !

LaïcReply to this comment
août 24, 2008 14:31

@Djoundi: Comme l’a dit un certain madmaxxxxxxxxxx de http://www.youtube.com, ce ne sont pas les occidentaux “minés par leurs vices …” qui quittent leurs pays pour aller dans le monde musulman “libre de tout vice” mais c’est bien le contraire !

El houryaReply to this comment
août 24, 2008 15:03

AlGERIENS UNISSONS-NOUS

Algeriens d’içi et d’ailleurs participons à eclaicir les debats afin qu’il n’y ai plus d’amalgame.
En effet, ces pauvres personnes qui ont peur des “islamistes” ou des democrates sont un boulet à la patte puisqu’ls empechent au debat d’avancer .
Oublions le FIS,car il n’existe plus. Le FIS a eu sa chance et il l’a perdu on ne gagne pas à tous les coups. Il reste neanmoins un conservatisme politique né de tout cela porté par des hommes de grande valeur qui veulent la paix et la prosperite tout comme les democrates.
Quand à ceux qui parlent d’islamisme =communisme ou democratie = athéisme et que sais-je encore laissons les à leur debat d’un autre temps fade et inutile. Qu’ils aillent faire leur film loin des preoccupations du peuple .Le peuple Algerien ne les soutiendra pas dans leurs division car il veut l’union sacrée.
Des conservateurs et des democrates doivent communiquer et dialoguer pour faire sauter le fusible.
Ces deux tendances politiques font parti de l’Algerie d’aujourd’hui qu’on le veuille ou non !
Aidons-les par notre soutien et nos opinions encourageantes,il y va de la survie de l’Algerie et des Algeriens.
Nous sommes, nous Algeriens de la dispora parfaitement conscients des enjeux futurs mis à part quelques désinteressés et nous nous battrons pour faire passer le message ,celui du changement.
La mafia au pouvoir ne voit pas d’un bon oeil l’union sacrée mefions-nous donc de ses combines pour nous diviser et perdurer son pouvoir terroriste et tyrannique. Ils se battront à leur façon pour garder la poule aux oeufs d’or qu’est l’Algerie. Soyons lucides et cessons les dechirements entre courant de pensée. N’ayons pas peur du choix du peuple ,faisons confiance à la majorité ,sincerement , sans rancoeur et sans frilosité donnons la chance à l’Algerie et aux Algeriens.
Avec intelligence et bon sens on doit arriver à l’union sacrée car le loup est toujours dans les bois.
wa essalam aleykoum

radjef saidReply to this comment
août 24, 2008 15:16

Bonjour Mr Dehbi. Krim Belkacem fondateur de l’armée algerienne , Abane Ramdane et Larbi Ben M’hidi deux grands strateges de la revolution , ont associé pleinement les Oulemas à la decision politique du cnra, gpra, cce. Il faut rappeler que le colonel Amirouche, membre actif des Oulemas, à été recruté et vivement recommandé par un militant communiste à Paris à Krim Belkacem.

mohamedReply to this comment
août 24, 2008 16:22

@laic c’est tout simplement que l’europe a eu une éxperience de la théocratie ou le vatican décider de tout ,introniser les rois,ou le grand inquisiteur qui sillonné l’europe,avait un droit “divin” bruler au buché les intello qui voulaient réformer accusé d’héresie,coupé les tétes au sorcieres ,etc…et tout ce qui ne sont pas avec eux sont contre eux “des kafirs”hérétiques.

abouReply to this comment
août 24, 2008 17:14

La frontiere entre islamisme et nazisme est tres mince

l.leilaReply to this comment
août 24, 2008 17:51

“Pourquoi ne pas commencer par cette idée de s’unir et de réunir toutes les forces vives de la nation dans une structure telle que le CCN ou Comité libre ou n’importe quoi, pour définir les contours d’une future assemblée nationale constituante, et d’un projet de société qui reflète les aspirations de tout le peuple algérien??? Je penses personnellement que ce serait un bon point de départ.” Abdelwahab

- Oui je pense que ce serait une bonne initiative. L’Algérie a besoin de tous ses enfants honnêtes et justes, dont l’objectif n’est pas celui d’assoir leur pouvoir, mais d’oeuvrer pour le bien du peuple sans exlusion. Il est urgent de se débarasser de ces voraces assoiffés de sang du peuple et de lucre. Evitons la division, c’est le savoir faire du pouvoir; celle-ci enfante des monstres! Elle est une rupture, un drame de tous les côtés. On peut avoir des formations opposées sans pour cela créer un état de tension interne. Cependant il est du devoir de tout algerien de penser sérieusement à la sauvegarde de notre pays.
Je pense à mon humble avis, qu’il est urgent d’enfinir une fois pour toutes avec ces pillards et criminel.s Et comme on dit, l’union fait la force pour que vive l’Algérie.

eLe pouvoir en place

l.leilaReply to this comment
août 24, 2008 18:01

Je me reprends : le pouvoir en place se prépare dèjà pour 2011! !!!!!!!!!!!

mohamedReply to this comment
août 24, 2008 18:22

Une chosse est sur ,est que boutef ne la chera pas le pouvoir meme si il va le partager avec madani mezrag et compagnies,il veux nous réediter le coup de chadli qui etait pret à partager le gateau avec le fis,mais ils ne partirons jamaise,et vous verrez ils vont nous proposé une solution a la soudanaise ou le géneral omar elbachir et hassan tourabi partage le pays et refuse toute voix déssidente.

radjef saidReply to this comment
août 24, 2008 18:27

@abou: Bonjour. Si il est vrai que la frontiere est tres mince entre le nazisme et l’islamisme, alors comment faudra t-il qualifier les généraux algériens qui ont lancé les premiers chantiers du terrorisme au lendemain de la revolution du printemps berbere et tous ceux qui les protegent au nom de la modernité et de la republique ?

jilaReply to this comment
août 24, 2008 18:47

mais elevez le niveau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!comment un pseudo yekhlef peut il vs entrainer ds un faux débat! reflechissons plutot sur l’analyse de M. benchennouf et laissons ce moudjahid de clavier (yekhlef) se melanger les pinceaux)

IssamReply to this comment
août 24, 2008 19:23

@Laïc:

Je te repete la question :

Que faire avec les islamisme politique : le gerer ou l’eradiquer ?

J’espere avoir une reponse claire.

DjoundiReply to this comment
août 24, 2008 19:27

Plus jamais de parti religieux en politique, on sait toujours comment ça commence mais par contre on ne sait pas comment cela se termine .
Ce n’est pas les hommes qui manque dans notre pays pour qu’on soit obligé de faire un retour en arriere .
Le probleme crucial et dramatique pour notre societé dont font partie les EX du FIS ou autre, qui trouve là une aubaine pour se réabiliter et se refaire une virginité en se remettant en selle pour pouvoir un jour dirigé l’algerie .
messieurs , plus jamais ça, la paix et la concorde régneront entre les personnes et entre les peuples quand nous aurons clairement séparé politique et religion et lorsque nous aurons enseigné les fondements de cette séparation à nos enfants .

IssamReply to this comment
août 24, 2008 19:28

@Laïc:

Je te repete la question :

Que faire avec l’islamisme politique : le gerer ou l’eradiquer ?

J’espere avoir une reponse claire.

IssamReply to this comment
août 24, 2008 19:30

@abou:

La frontiere entre toi et l’idiotie l’es egalement.

antifisReply to this comment
août 24, 2008 19:30

@tous les nostalgiques du fis et ses militant comme anouar et co
Le Fis est parti de la mort et il est allé rejoindre la rubrique du crime contre l’humanité. Ni Fis, ni la junte militaire qui gouverne et utilise sa cheville ouvririère islamiste. La politique ce n’est pas la religion. Pour ceux qui affirment qu’être contre le fis c’est être un kofar, ceux là se prennent pour de nouvaux prophetes. FAKOU. Votre cuisine qui marchait avant grace à une ecole qui a formaté l’algérien au point qu’il aille se faire tuer ou accepte qu’on l’egorge avec sa famille pourvu que celui qui tient le poignard soit un barbu, cette école va tomber avec sa junte militaire et les integristes embrigadé en egypte et en afganistan. Le fis plus jamais ça. Le gouvernement doit tomber et le fis doit disparaitre jusqu’à dans nos jouvenir. Le fis fait parti du génocide et du crime contre l’humanité. Je signale que ceux qui veulent creer un autre fis avec un nom plus acceptable auront le monde entier contre eux et non pas seulement les millions d’algériens qui sont traumatisé par le fis et ses branche armées. Et ne dites surtout pas que ce n’est pas le fis qui a tué, vous ne serez plus crédible. Le fis avec son AIS et ses différent GIA a réalisé un crime contre l’humanité. Tôt ou tard, il faudra faire un travail de mémoire et même si la justice internationale traine la pâte pour je ne sais quelle raison, les responsables gracié seront mis devant leur responsabilité par un tribunal internationale. L’histoire de la justice locale, fakou, fakou, cette justice n’est qu’une façade et il faudra des autorité internatioanele pour faire le travail de justice que le gouvernement d’operette ne veut pas faire puisque les généraux se retrouveront en même temps que les émirs sur les bancs des accusés.
fraternellement à tous ceux qui sont sinceres et voient l’interet de tous et non pas d’une poignée de nostalgiques qui pensent que leur voix retentit. Une hirondelle ne fait pas le printemps. Le peuple algérien n’a pas encore fermé la page du génocide

bellamine abdelkader dit BEN (à indiquer)Reply to this comment
août 24, 2008 19:50

les analyses objectives comme les votres dérangent décidemment ceux qui ne connaissent qu’un son de cloche et qui ne peuvent se débarrasser de leurs oeillères. oui personne ne pourra dire que l’islamisme de Belhadj et Abassi Madani n’ont pas causé le chaos mais analyser, expliquer une réalité (qu’on aime ou pas) ne signifie pas que vous légitimez cet extrêmisme. C’est vraiment difficlle pour certains de hisser leur degré de connaissance, ou de compréhension, au niveau de vos analyses.

BEN

aminReply to this comment
août 24, 2008 20:02

CE QUE JE NE COMPREND PAS C EST QUE IL Y A ENCORE DES ALGERIENS QUI PARLE DE SEPARATION ENTRE LA RELIGION ET LA POLITIQUE VOUS SAVEZ QUE LA KNESSET ISRAELIENNE C EST A DIRE LE PARLEMENT N A PAS DE CONSTITUTION COMME TOUT LES PARLEMENTS DEMOCRATES. ILS APPLIQUENT LA TOHRA C EST A DIRE LEURS LIVRE SAINT LE PRESIDENT BUSH NE PARLE QUE DU CHRISTIANISME DERNIEREMENT MC CAINE+ OBAMA ONT ETE INVITES CHEZ UN PRETE POUR DEBATTRE EN MEME TEMPS MONTRER LEURS SOUTIENTS A ISRAEL NOUS ON EST ENTRAIN DE PARLER DE SEPARATION ENTRE POLIOTIQUE ET RELIGION POURTANT LES 2 PAYS CITES C EST DES PAYS INDISTRUELS ET NUCLEAIRE QUAND EST CE QUE ON VA SE REVEILLER DE NOTRE SOMMEILQUQND JE PARLE DE RELIGION PAS COMME CELLE QUI EXISTE EN ARABIE SEOUDITE MAIS EN MALAISIE A BIENTOT

Mohand Tahar MOHAMMEDIReply to this comment
août 24, 2008 20:05

Pour résoudre un probleme complexe il faut allez de sa raison contraire; de ce fait Le meilleur moyen d’agir efficacement contre ce systeme et
pour la démocratie c’est de faire exactement l’inverse de ce que fait le régime actuellement c’est a dire ne pas pratiquer l’éxclusion d’aucune
partie du peuple algérien pour cela une SOLUTION EXPERT à travers un CONTRAT POUR LA DEMOCRATIE doit etre suggeré et imprimé dans un TABLEAU NOIR pour que
chaque citoyen algérien ait le droit de proposer sa solution en toute liberté a fin d’aboutir a une ARCHITECTURE POLITIQUE NATIONNAL qui va permettre
a toutes les algériennes et les algériens d’avoir une visibilité politique à travers ce denominateur commun recherché, car il n’ya que ceux qui inspire
confiance et conviction qui peuvent rassemblé,en effet Oui pour des forces unis surtout celle qui émanent de la profondeur du peuple algérien oui le moment est
venu pour Concevoir ce dessin politique qui sera la base pour la construction d’un ETAT garant de la democratie et organiser d’une maniere structurelle
la société algerienne sur une base de ce contrat qui doit être élaborer par les forces libres,bien sur autour d’une TABLE, cette fois il faut agir avec
INTELLIGENCE ET SURTOUT TOUT PREVOIR A FIN DE S’ASSURER DE REDEMARER SUR DES BASES SOLIDES.

nasredineReply to this comment
août 24, 2008 20:22

arrêtez de vous battre les uns contre les autres, nous sommes tous algeriens et frères notre intérêt de tous et de nous réunir et d’être dans le même camp algerie , pour s’imposer au niveau mondiale
il n’y a ni islamiste ,ni democrate ,ni janveliste . ……
avec la richesse que nous avons tous, on devrait pas dépendre de l’occident c’est honteux que les islamiste a des bonne relation avec les juifs et europeens qu’av