15 Conseils d’entretien d’embauche

0
341

Toutes nos félicitations! Vous avez passé des heures à écrire des lettres de motivation et à soumettre votre CV pour des emplois et maintenant vous avez décroché une entrevue. L’idée même de rencontrer le responsable du recrutement peut être extrêmement stressante.

Un entretien peut ressembler à un test où l’on vous posera des questions, et si vous ne répondez pas correctement, vous êtes absent. En réalité, une entrevue doit être une conversation. C’est l’occasion de montrer qui vous êtes et d’en savoir plus sur le poste et si c’est un bon choix pour les deux parties. Pour vous préparer pour votre prochaine entrevue, asseyez-vous simplement, détendez-vous et découvrez ces 15 conseils pour réussir votre entretien.

1. Prévoyez suffisamment de temps.
Assurez-vous de planifier votre entretien avec suffisamment de temps à perdre. Si vous êtes actuellement employé, vous ne voudrez pas ressentir le besoin de vous précipiter.

2. Préparez-vous aux questions d’entrevue courantes.
Bien que vous ne souhaitiez pas mémoriser les réponses, c’est une bonne idée de vous entraîner à répondre aux questions courantes afin de ne pas être pris au dépourvu.

3. Renseignez-vous sur l’entreprise.
Soyez prêt à expliquer pourquoi vous aimez l’entreprise et à vous familiariser avec ce qu’elle fait, surtout si vous souhaitez vous joindre à nous.

4. Reposez-vous bien.
Il est difficile de dormir quand on est nerveux, et il est courant de vouloir rester éveillé la veille. Mais il vaut mieux se coucher tôt pour être bien reposé.

5. Habillez-vous mieux que vous ne le feriez au travail.
Si le travail nécessite un jean et un t-shirt, portez des kakis et un polo à l’entrevue. Si cela nécessite un bouton et un pantalon, portez un costume. Essayez de ne pas trop ou sous-habiller.

6. Mangez un repas ou une collation santé.
Vous vous sentirez mieux et éviterez les grondements d’estomac, qui peuvent être distraits et envoyer le mauvais message.

7. Arrivez quinze minutes plus tôt.
Ne vous présentez pas trop tôt et ne vous présentez certainement pas tard. L’heure de votre arrivée donne une forte impression sur le type de ponctualité à laquelle on peut s’attendre au travail, alors représentez-vous bien.

8. Traitez tout le monde comme s’il était l’intervieweur.
Dès la seconde où vous garez votre voiture, soyez prêt à être interviewé. Soyez particulièrement gentil avec la réceptionniste, car la façon dont vous traitez les intérieurs peut en dire long sur vous à votre intervieweur.

9. Apportez plusieurs copies de votre CV.
Bien que toutes les personnes que vous rencontrerez en aient probablement déjà une copie, les avoir sous la main au cas où vous semblerez poli et professionnel, et laissera une bonne impression.

10. Commencez fort.
La question peut être formulée différemment, mais on vous demandera sûrement de parler un peu de vous à l’intervieweur. Décidez du message que vous souhaitez envoyer et mettez-le en pratique.

11. Restez sur le sujet.
Parlez de vous, professionnellement, puis arrêtez. Ne parlez pas de détails sur votre vie personnelle et faites attention aux détails que vous partagez. Vous n’avez aucune idée des biais qui peuvent exister, il est donc préférable de vous en tenir à la portée.

12. Essayez de rester calme.
Vous pouvez être nerveux, mais prenez quelques respirations profondes et essayez de ne pas le montrer. Vous voudrez peut-être vous écrire un mantra pour vous rappeler que vous êtes qualifié – ils ne vous auraient jamais demandé de venir s’ils ne s’intéressaient pas à vous.

13. Évitez de discuter d’argent ou d’avantages.
Vous êtes probablement curieux, mais n’en parlez pas s’ils ne le font pas. Vous ne devriez pas vous soucier de l’argent tant qu’ils ne vous proposent pas le poste.

14. Soyez prêt à poser vos propres questions.
Les enquêteurs veulent voir ce qui vous tient à cœur, mais plus important encore, vous devriez savoir si ce travail est bon pour vous. Faites une liste de vos considérations importantes à l’avance afin que vous sachiez quoi demander.

15. Faites un suivi approprié.
Commencez par une note de remerciement. Un e-mail est génial car il est rapide, mais une note manuscrite peut parfois être encore meilleure lorsque vous souhaitez ajouter une touche personnelle.

Faites en sorte que l’entrevue fonctionne pour vous

Un entretien d’embauche devrait être plus qu’une audition. Bien que vous souhaitiez mettre votre meilleur visage en avant et montrer aux enquêteurs quel atout vous pouvez être, c’est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur le poste. Pensez à ce que vous voulez vraiment dans un emploi et à ce que vous ne voulez pas, et profitez de ce temps pour savoir si ce poste correspond à vos désirs et besoins. Si le poste est celui que vous aimeriez, vous serez heureux d’avoir suivi ces conseils pour remporter une entrevue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici